Depuis plus de deux mois et demi, l'US Granville patine en National 2. Si bien qu'après un départ correct, les hommes de la Monaco du Nord ont perdu du terrain au point de s'enliser dans une zone de relégation qui n'a jamais été aussi gourmande qu'en cette redoutable saison 2022-2023. Quand on lui a demandé comment il expliquait cette moins bonne passe, le milieu offensif Sofiane Hamard nous a livré un constat implacable : "Je crois qu'on ne peut pas dire qu'on soit victimes d'une baisse de régime car selon moi, on n'a jamais tourné à plein régime justement mais toujours au ralenti". Si on la lit dans le mauvais sens, cette déclaration peut paraître sortie de la bouche d'un joueur qui a perdu espoir mais ce serait mal connaître la mentalité de l'ex-Avranchinais. Pour le joueur de 25 ans au contraire, l'USG a les moyens de se réveiller et d'exploiter la pleine mesure de son potentiel lors de la phase retour.
Avant d'aborder cette phase décisive toutefois, il va rester un rendez-vous relativement crucial à l'USG : un déplacement en retard chez le rival de Saint-Malo programmé une fois n'est pas coutume en pleine semaine, ce mercredi. Une victoire dans le derby des Corsaires, la première depuis près de trois mois, permettrait à l'équipe de Sylvain Didot de repasser la tête au-dessus de la ligne de flottaison. Loin d'être anodin et preuve surtout que la situation est loin d'être désespérée. "Pour moi, sur la production de jeu, on fait un peu mieux qu'en début de saison", assure même Sofiane Hamard. "Sur la qualité des joueurs, on est mieux, on a récupéré Reda (Lamrabette), on a récupéré nos blessés. Tout est mieux, sauf qu'on retombe toujours dans nos travers".
Pour que le club du Sud-Manche passe sans dommage la réforme des championnats qui aura lieu à la fin de la saison (il s'agira alors d'éviter les cinq ou six dernières places de la poule), que faut-il alors changer ces prochaines semaines ? "Je pense qu'il va falloir arrêter de montrer un beau visage et se faire avoir à l'arrivée. Tout peut s'inverser", veut croire Sofiane Hamard. "C'est ce qui rend d'autant plus frustrante notre période actuelle. Là, on sort d'un gros match collectif à Chambly avec beaucoup d'efforts, beaucoup de courses mais au bout du compte, on perd en prenant un but à la 89'. Après c'est inconscient, on sait qu'on est dans une mauvaise passe, on recule peut-être un peu trop". À entendre Sofiane Hamard, le club maritime a lancé une alerte mais n'a pas encore sombré dans le fatalisme. Il lui reste une demi-saison et un joker à Saint-Malo mercredi pour s'offrir une huitième saison d'affilée au quatrième échelon national. Vu la qualité de ses joueurs, il en a clairement les moyens.
> N2. J7 (match en retard) - US Saint-Malo (8e - 21 points) / US Granville (13e - 14 points), mercredi 25 janvier à 19 heures au Stade Marville.