Mohamed Hafid, Noé Lebreton, Léo Milliner… La Manche est l’un des principaux fournisseurs de talents pour le centre de formation du Stade Malherbe. Gabin Tomé en est le parfait exemple. Car avant de déménager avec ses parents sur Caen et d’être repéré par le club caennais à l’âge de 10 ans, c’est à Agneaux que ce milieu relayeur a tapé dans ses premiers ballons. Responsable de l’école de foot de l’AFC pendant une vingtaine d’années, Thierry Davenet se souvient comme si c’était hier du « petit » Gabin. "Gabin, il a toujours eu ce gabarit (il mesure 1,63 m aujourd’hui) et surtout ce pied gauche. Il était déjà très à l’aise techniquement. Il avait également une grosse activité sur le terrain", détaille l’éducateur qui ne tarit pas d’éloges sur son ancien protégé. "C’est un très bon coéquipier, un garçon sain, réceptif, travailleur… Le genre de joueur qu’on aime avoir dans son effectif".
Mais ce qui caractérisait l’actuel n°6 de Nicolas Seube, c’était sa haine de la défaite. "Il l’avait en horreur. Sur des situations de jeux à l’entraînement, quand son équipe perdait, il demandait toujours qu’on retarde le coup de sifflet final pour qu’on lui laisse le temps de revenir au score ou d’arracher la victoire sur le fil. Il ne fallait jamais arrêter un match quand son équipe s’inclinait", en rigole, encore aujourd’hui, Thierry Davenet. "Il avait un fort caractère. Quand il rentrait sur le terrain, c’était pour gagner".
Une qualité quand on suit un parcours de haut niveau qui l’a conduit jusqu’en finale de la Gambardella, en attendant peut-être mieux demain. "J’étais présent sur la demi contre Rennes. Le voir sur la pelouse, dans ce contexte, avec cette ambiance (11 000 spectateurs à d’Ornano !), ça m’a rendu fier", ne cache pas l’éducateur. "J’ai quasiment eu l’impression d’assister à un match professionnel. Peut-être que ces jeunes ne revivront jamais des émotions aussi fortes, même lors de la finale". Soulever le trophée au Stade de France doit, tout de même, procurer son lot d’émotions !
Avant la finale de la @GambardellaFFF, ce samedi, au @StadeFrance, on vous présente 3 joueurs des U18 du @SMCaen à travers le regard de leur 1er éducateur. 1er épisode avec ????? ????́ qui a débuté au Agneaux FC dans la Manche ⬇️⬇️⬇️https://t.co/0f6WnAt87y
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 7, 2022