Une intersaison mouvementée
Dans une grave situation financière la saison passée, contrôlé par la DNCG, le gendarme financier du foot, l’Evreux FC 27 s’est retrouvé relégué en R2 chez les garçons. Cette situation chaotique du club eurois n’a pas été sans conséquence sur la section fémininee, confrontée à une grosse vague de départs cet été (six départs sur un effectif 17 joueuses). L’équipe a été bouleversée sur le terrain mais aussi sur le banc. Un nouveau duo d'entraîneurs s’est retrouvé propulsé à la tête de l’équipe. Une grande première chez les filles pour Dominique Silva, l’entraîneur principal. Christian Tanga, son adjoint, sort d’une expérience de huit ans chez les jeunes filles. "Depuis 2019, le groupe était sur le déclin, il fallait le relancer", explique ce dernier, qui prend ce nouveau défi à bras-le-corps. "On n’a pas peur, le feeling est très bon entre nous et avec les filles".
Un effectif encore à peaufiner
La priorité de l’intersaison a été de reconstruire un effectif. "Ce n’était pas gagné. Beaucoup de joueuses étaient dans l’expectative, elles ne savaient pas à quelle sauce elles allaient être mangées", relate Christian Tanga. Il a fallu séduire, donner confiance et recruter alors que le club n’était pas dans une situation favorable. Le duo est allé chercher du sang neuf, à l’extérieur, pour construire un groupe d’une trentaine de joueuses, au détriment de l’équipe U18 féminine, qui a été supprimée. Parmi les nouvelles têtes, le club eurois compte sur la jeune Lilly Basset qui évoluait chez les garçons à Pacy Ménilles, Jihane Zahr (Dreux, R2F) et Lucie Fafre (SM Caen, R1F). D’autres éléments devraient aussi rejoindre les rangs de l'EFC 27, qui est notamment à la recherche d’une gardienne.
Faire mieux que l’an dernier
Si les deux techniciens « découvrent » ce championnat de R1, qu’ils estiment encore « hétérogène », ce challenge a quelque chose d’excitant. Sans complexe, ils regardent plutôt vers le haut du classement. "Je pense que l’on peut viser la première partie de tableau", ambitionne l’entraîneur-adjoint. "On pense pouvoir accrocher les locomotives de devant comme QRM et d’autres clubs de la région rouennais". Septième la saison passée (10V-11D), Evreux n’a pas dit son dernier mot. "On veut faire mieux, surtout quand on regarde la différence de buts". L’EFC 27 avait inscrit 49 buts pour 64 encaissés.
> R1. J1 - ES Tourville/ Evreux FC 27, dimanche 17 septembre à 15 heures au Stade de Miromesnil.