Transmission. C'est ainsi qu'on pourrait résumer la 26e cérémonie des Majors du HAC qui s'est déroulé mercredi 17 avril. Sur la scène du centre culturel La Forge, à Harfleur, des joueurs formés à La Cavée Verte de toutes les générations : qu'ils aient défendu les couleurs « Ciel et Marine » en équipe première (Thierry Moreau, Vikash Dhorasoo, Anthony Le Tallec), qu'ils le défendent (Arouna Sanganté, Yassine Kechta, Josué Casimir) ou qui le défendront demain se sont succédés. Il faut dire que depuis 40 ans (avec une ouverture en 1984), le centre Christophe-Revault - du nom de l'emblématique gardien havrais qui nous a quittés en 2021 - en a vu passer des jeunes prometteurs. "147 ont signé un contrat professionnel dont 15 ont porté le maillot de l'équipe de France A (Steve Mandanda, Paul Pogba, Dimitri Payet pour ne citer qu'eux)", déclare, avec fierté, Jean-Michel Kociszewski, le président de l'association.
A travers cette soirée qui rassemble les différentes familles du HAC (« pros », féminines, jeunes, éducateurs, bénévoles, administratifs, partenaires...), le club doyen récompense ses « meilleurs » espoirs. Bien entendu, les performances sportives font partie des critères retenus. Mais apprendre à devenir un footballeur professionnel ne se joue pas uniquement sur le rectangle vert. C'est le sens du message de Mathieu Bodmer qui a cru bon de procéder à une piqûre de rappel : "Se lever à l'heure, ne pas rater le petit-déjeuner, ne pas arriver en retard à l'entraînement... C'est ça l'exigence du haut niveau". Le directeur sportif est plutôt bien placé pour savoir de quoi il parle.
La piqûre de rappel de Matthieu Bodmer
D'ailleurs, pour déterminer les Majors d'une promotion, l'équipe éducative des « Ciel et Marine » ne se base pas seulement sur les prestations ballon au pied de ses protégés. "On prend en compte le comportement, sur et en dehors des terrains : la politesse, le respect, le fait d'être un bon coéquipier... On attache également une importance toute particulière aux résultats scolaires", explique François Rodrigues, le directeur du centre de formation havrais. Et autant dire que les derniers bulletins reçus n'ont pas été du goût de Mathieu Bodmer. "Pour certains garçons, ce n'est pas top top", regrette le directeur sportif qui martèle que "les jeunes se sont inscrits dans un triple projet : sportif, humain et scolaire".
Car tout miser sur le football constitue une énorme erreur ; une carrière tenant à un fil. Parrain de cette édition 2024, Kévin Anin (70 matches en « pros » avec le HAC) peut, malheureusement, en témoigner, lui qui a été victime d'un terrible accident de la route le laissant paraplégique. "Mais l'excellence sportive et scolaire est possible", souligne le président Jean-Michel Roussier, citant en exemple Amy Camara. Vainqueur du concours interne d'éloquence en compagnie de Mohamed Soumah, la jeune femme - qui s'entraîne de temps en temps avec le groupe de D1 Arkema - a bluffé l'assistance avec sa plaidoirie sur le thème « L’entourage est-il important quand on entame un projet sérieux ? » Elle représentera le club doyen lors de la grande finale nationale à Paris. Une source de fierté aussi importante pour ses éducateurs que si elle marquait un but à la 90'.
Le palmarès de la 26e cérémonie des Majors
- Trophées U19 féminines
- Célestine Boisard (défenseure centrale)
- Luna Laboucarie (attaquante)
- Amery Mboudou Mboudou (défenseure)
- Trophées préformation
- Kwider Benmakrelouf (attaquant)
- Salifou Bangoura (attaquante)
- Diego Seara Da Costa De Neiva (attaquant)
- Trophées U17
- Alex Texeira (attaquant)
- Ethan Nkouka (défenseur)
- Hakim Dongopandji (attaquant)
- Trophées U19
- Kenny Quetant (attaquant)
- Paul Argney (gardien)
- Guy-Noël Zohouri (milieu de terrain)
En clôture de la cérémonie des Majors, le directeur sportif Mathieu Bodmer a rappelé l'importance des résultats scolaires dans le parcours de formation. ©Emmanuel Lelaidier