Après Valenciennes et les Chamois, le Paris FC... Pour la première fois depuis l'été 2005, le Stade Malherbe a enchaîné, en Ligue 2, une troisième défaite consécutive hors de ses bases. "Il faudra qu'on fasse beaucoup mieux que lors de nos deux dernières sorties où on a pris deux tatouilles, notamment à Niort", avait, d'ailleurs, prévenu Pascal Dupraz en conférence de presse, vendredi. Si le contenu n'a rien de comparable avec celui affiché dans les Deux-Sèvres, le résultat est, lui, quasi identique avec trois nouvelles réalisations concédées. Régulièrement loués pour la solidité de son arrière-garde (la plus imperméable du championnat avant cette 9e journée avec six clean sheet depuis le début de la saison), les « Rouge et Bleu » ont encore montré des signes de fébrilité loin de d'Ornano.
"A l'extérieur, on doit rectifier défensivement. A chaque fois qu'on prend un but, on perd", pointe le coach savoyard dont la formation accuse trois revers en neuf rencontres. "Les attitudes défensives sur ces buts me laissent des regrets. On commet des hésitations, des erreurs dont on n'a pas l'habitude. Attention à ce que cela ne devienne pas récurrent car ça fait deux fois que nous encaissons trois buts alors qu'il y a zéro danger". Bien sûr, le club normand a des circonstances atténuantes comme l'a rappelé le technicien caennais : "Notre gardien joue son premier match (Sullivan Péan qui n'est impliqué sur aucune de ces trois réalisations), Anthony (Weber) n'a que trois jours d'entraînement après avoir été touché par le Covid*".
Pour une fois, Jonathan Rivierez a été poussé à la faute
Sur la pelouse de Charléty, le SMC a cédé sur trois coups de pied arrêtés : un corner et deux penalties (le second faisant suite également à un coup de pied de coin). "On avait pourtant alerté nos joueurs sur le dynamisme de Paris dans ce domaine", explique Pascal Dupraz, référence à l'égalisation d'Ousmane Kanté sur corner avant la pause (42'). "Avant ce corner, les Parisiens jouent quatre ou cinq touches longues. On a quand même des joueurs d'expérience mais on ne dispute pas le ballon, on n'a pas envie d'aller aux duels". Symbole à son corps défendant de la fébrilité malherbiste au PFC, Jonathan Rivierez a vécu, une fois n'est pas coutume, une après-midi difficile.
Irréprochable depuis de très longs mois sous le maillot caennais, le capitaine des « Rouge et Bleu » est concerné sur les deux premières réalisations adverses. A la lutte avec Ousmane Kanté sur ce fameux corner de la 42', le patron de l'arrière-garde normande a semblé plus focalisé sur son son alter ego parisien que sur la trajectoire du ballon. Et sur l'action débouchant sur le penalty au retour des vestiaires (49'), Jonathan Rivierez s'est fait mystifier par Warren Caddy avec notamment un dribble derrière la jambe d'appui qui l'a poussé à la faute. Le n°18 du SMC qui n'aura pas l'occasion de se faire pardonner le week-end prochain puisqu'il sera suspendu. Pour une obstruction supposée sur Julien Lopez (59'), il a écopé d'un second avertissement très loin d'être évident. "Quand on expulse un joueur alors que c'est un autre qui simule", lance Pascal Dupraz. Quand rien ne va...
*Testé positif à la Covid-19 mi-octobre, Anthony Weber a manqué le déplacement à Niort et la réception de Guingamp.
« Les attitudes défensives sur ces buts me laissent des regrets. On commet des hésitations, des erreurs... Ça fait 2 fois que nous prenons 3 buts alors qu’il y a zéro danger », @CoachDupraz revient sur le visage défensif du @SMCaen face au @ParisFC #PFCSMC pic.twitter.com/owAFbhzlly
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 1, 2020