C'est une déclaration qui a provoqué beaucoup de commentaires parmi la communauté des supporters « Rouge et Bleu ». Invité à réagir, à chaud, après la claque reçue par le Stade Malherbe face au Paris FC (4-2), Alexandre Mendy n'a pas mâché ses mots. "Quand on ne démarre pas une saison dans la bonne énergie, je parle pour mon cas... Tout le monde sait ce qu'il s'est passé pendant ce mercato, pour plusieurs joueurs d'ailleurs (Brahim Traoré, Dieudonné Gaucho pour ne citer qu'eux), voilà ce que ça donne aujourd'hui. On récolte ce que l'on sème", a lâché le capitaine du soir du SMC au micro de beIN Sports.
Visiblement, l'attaquant bissaoguinéen a toujours en travers de la gorge son départ avorté à Sunderland (D2 anglaise) l'été dernier. Alors qu'il avait prolongé son contrat jusqu'en 2026 il y a deux ans, en échange de la promesse de la part du président Olivier Pickeu à l'époque d'un bon de sortie 12 mois plus tard, Alexandre Mendy avait été retenu, contre son gré, par la nouvelle direction du club caennais, à la suite de son rachat par Kylian Mbappé. Et si dans la foulée de son retour sur les terrains, fin août, il avait rapidement trouvé le chemin des filets, devenant deux mois plus tard le meilleur buteur de l'histoire du Stade Malherbe avec 70 réalisations (il en est, aujourd'hui, à 72), depuis le n°19 des « Rouge et Bleu » a totalement disparu de la circulation, ou presque, à l'image de la plupart de ses coéquipiers.
"Quand on ne démarre pas la saison avec la bonne énergie... Tout le monde sait ce qu'il s'est passé pendant ce mercato"
Pour le SMC, quasi-condamné à la relégation en National (lanterne rouge avec neuf points de retard sur le barragiste, à six journées du terme), voici l'origine d'une partie, on précise bien d'une partie, de ses problèmes actuels. A qui la faute ? Au président Ziad Hammoud et à ses collaborateurs, coupables de ne pas avoir su gérer, programmer, anticiper le marché des transferts à leur arrivée, certes tardive ? Aux joueurs dont on pourrait remettre en cause l'état d'esprit alors qu'ils sont censés défendre les couleurs du SMC, peu importe le contexte (enfin, si on vit dans le monde des Bisounours) ? Comme souvent, les responsabilités sont certainement partagées. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, les principales victimes, ce sont tous les amoureux de ce club en chute libre direction la troisième division.
🇫🇷 #Ligue2BKT
💬 Alexandre Mendy (@SMCaen) : "C'est à l'image de notre saison... tout le monde sait ce qu'il s'est passé durant ce mercato. On récolte ce que l'on sème !"#beINLIGUE2 #PFCSMC pic.twitter.com/5xaikXkwGp— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 31, 2025