Après cinq saisons en équipe première, l’heure est peut-être venue pour Jessy Deminguet (24 ans) de quitter son club formateur ? Devenu capitaine sous les ordres de Stéphane Moulin, le milieu de terrain sort de son exercice le plus accompli depuis son arrivée chez les « pros » (six buts pour neuf passes décisives). Deuxième élément le plus décisif du SMC, le Lexovien a incontestablement franchi un palier cette année. Alors que plusieurs médias nationaux ont évoqué des intérêts de Brest et de Strasbourg, un retour en Ligue 1, un niveau qu’il a déjà connu au début de sa carrière (32 apparitions), représenterait une forme de récompense. Mais les dirigeants caennais ne l’entendent pas de cette oreille. Résolus à perdre Johann Lepenant, ils veulent à tout prix convaincre Jessy Deminguet de poursuivre l’aventure en « Rouge et Bleu ». Il faut dire que conserver leur n°8 serait un signal fort envoyé au reste de l’effectif et aux recrues ciblées tout comme une confirmation des ambitions à moyen terme du Stade Malherbe avec en ligne de mire une montée en Ligue 1 d’ici 2024.
Le cas de Nuno Da Costa est totalement différent. Et pour cause, le Capverdien appartient à Nottingham Forest (en lice pour les play-off d'accession en Premier League) où il est engagé jusqu’en 2023. Prêté au SMC cette saison sans option d’achat, l’ex-Valenciennois s’est imposé comme le véritable facteur X de l’animation offensive caennaise. Ses statistiques, bien qu’intéressantes (neuf buts pour trois passes décisives), sont loin de refléter le poids qu’il a pris au sein de l’attaque des « Rouge et Bleu ». Interrogé sur son avenir après la dernière journée à d’Ornano, face à Quevilly (J37. 2-0, le 7 mai), Nuno Da Costa s’est montré plutôt évasif même s’il a plusieurs fois répété cette saison que lui et sa famille se plaisaient en Normandie. Reste à savoir si le club normand a les moyens financiers de racheter sa dernière année de contrat ? Derrière se posera la question de son salaire sachant que les émoluments sont bien supérieurs en Angleterre, y compris en Championship (D2). Bien sûr, la vente d’un élément comme Johann Lepenant pourrait contribuer à financer cette opération. Par contre, quelque chose nous dit que ces dossiers risquent de traîner sur la longueur. Et le souhait de Stéphane Moulin comme du président Olivier Pickeu est de former leur effectif le plus tôt possible. "Avoir 80-90% du groupe à la reprise (le 27 juin) serait top", espère le président Olivier Pickeu. Un vœu pieux ?
Outre le cas @johann_lepenant en partance pour @OL selon les infos de @gui_tog, le @SMCaen pourrait aussi perdre cet été ????? ????????? (en fin de contrat en 2023) et @NDacostinho (prêté par @NFFC). 2 dossiers très complexes... #mercatohttps://t.co/EYTWsjvQ7o
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 16, 2022