Dès qu'un jeune joueur s'engage dans un club en provenance du centre de formation du PSG, il suscite la curiosité. Ayant signé cet été un contrat stagiaire d'un an avec le Stade Malherbe afin de renforcer la réserve dans un premier temps, Zoumana Bagbema (19 ans) n'échappe pas à la règle. Il faut dire que ce milieu de terrain longiligne (1,93 m sous la toise) possède des caractéristiques prometteuses. "Il est doté d'une grande aisance technique, une facilité à utiliser le ballon, il n'est pas embêté avec ses pieds. On voit la touche de la formation parisienne", détaille Nicolas Seube à propos d'un élément capable d'évoluer aussi bien en box-to-box qu'en récupérateur même s'il voue une préférence pour la première option. Logiquement, comme tous les garçons en post-formation, il possède une certaine marge de progression, notamment dans le jeu sans ballon.
"Il a un gros travail à fournir sur l'agressivité pour le récupérer. A sa décharge, quand tu joues au PSG, tu l'as tout le temps, hormis en Youth League. Forcément, c'est une situation à laquelle il n'a pas été souvent confrontée", relève le coach de la « B ». "S'il veut basculer dans le monde pro, il doit s'améliorer dans ce domaine comme sur la tactique défensive, la qualité d'appuis, l'explosivité... Avec son gabarit, il faut également que son jeu de tête devienne une arme". Si Zoumana Bagbema a atterri en Normandie, le SMC le doit en grande partie à Djibi Diao, son œil en Ile-de-France. Le responsable de la cellule de recrutement du centre a dans son radar le milieu parisien depuis plusieurs années. "Je le connais depuis la catégorie U12. A l'époque, il était convoité par une dizaine de clubs. A la fin, ça s'est joué entre le PSG et nous. Depuis, j'ai continué à le surveiller".
Sans une rupture des ligaments croisés contractée en octobre 2022 qui lui a quasiment coûté une saison blanche, il y a peu de chance qu'un joueur de ce profil débarque à Malherbe. Avant sa blessure, celui qui formait le milieu de terrain du PSG en Youth League (la Ligue des Champions des U19) lors de l'exercice précédent avec Warren Zaïre-Emery (titulaire sur les deux premières journées de L1 avec le club de la Capitale) et Ayman Kari (prêté au FC Lorient) avait une proposition de contrat professionnel entre les mains. "Comme le PSG n'a plus de réserve, le cut est tout de suite très haut en sortant des U19. Ça ne signifie pas que les jeunes qui ne sont pas conservés ne deviendront pas de bons pros dans quelques années", indique Djibi Diao, familier du Camp des Loges où il assiste à des dizaines de matches chaque saison. D'ailleurs, d'autres éléments issus de la même filière pourraient suivre dans les prochains mois dans une logique de post-formation ; les dirigeants « Rouge et Bleu » se trouvant, par exemple, toujours en négociation avec leurs homologues parisiens pour l'arrivée du défenseur Nehemiah Fernandez-Veliz, sous contrat jusqu'en 2025.
> N3. J1 - SM Caen « B » / FC Saint-Lô, samedi 26 août à 16 heures sur l'annexe 3 du complexe de Venoix.
A l’image de Zoumana Bagbema (19 ans) qui a signé stagiaire pour 1 an & et qui était suivi par Djibi Diao (l’œil du SMC à Paris) depuis les U12 (!), d’autres jeunes issus de la formation du @PSG_inside pourraient s’engager dans au @SMCaen à l’avenir https://t.co/m9ienAJt5g
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 24, 2023