S’il a signé une phase aller plus que correcte (11e avec 24 points et quatre longueurs d’avance sur le 18e et barragiste, Bastia), QRM ne pourra se permettre aucun relâchement sur les matches retour pour atteindre son objectif : se maintenir pour la première fois de sa jeune histoire en Ligue 2. Dans cette quête, Bruno Irles - qui dispose d’un effectif très limité en quantité - souhaite se renforcer au mercato d’hiver (1er-31 janvier). "On va se montrer actif même s’il n’y aura pas de révolution", confirme le technicien normand qui reconnaît avoir avancé des discussions sur certains profils. Dans son viseur : un défenseur et un joueur à vocation offensive.
Au regard du timing, les éléments recherchés doivent être opérationnels le plus rapidement possible. "On ne peut pas se permettre d’attendre trois mois que le garçon soit apte". Compte tenu de la surface financière relativement limitée du club du président Michel Mallet, des prêts pourraient être privilégiés. "On peut encore en faire deux", précise le coach de Quevilly-Rouen. "Il faut lier la qualité à la faisabilité économique. C’est une équation qui n’est pas toujours facile à réaliser". Dans le sens des départs, le club seinomarin a déjà annoncé la résiliation de contrat de Robin Taillan ; le latéral s'est, dans la foulée, engagé à Sedan (N1).
La gestion du départ de Gustavo Sangaré à la CAN
En janvier, QRM va également devoir se passer de l’un de ses piliers pendant plusieurs semaines : Gustavo Sangaré, retenu avec la Burkina Faso pour la Coupe d'Afrique des Nations (9 janvier - 6 février). "Avec les joueurs africains et la CAN, on connaît la règle du jeu", se montre philosophe Bruno Irles. "L’entraîneur peut râler car il perd l’un de ses joueurs mais le club, lui, peut être content de cette mise en lumière". De toute façon, le coach normand l’assure : le départ en sélection de Gustavo Sangaré a été anticipé dès le mercato, l’été dernier. "La question que vous soulevez aujourd’hui, je me la suis posée dès le 15 juin. Dans mon recrutement, j’ai incorporé l’absence en janvier de Gustavo. Dans mon effectif, plusieurs joueurs peuvent évoluer à ce poste (Alassane Diaby, Kalidou Sidibé, Yann Boé-Kane…)".
Cette situation n’est pas non plus totalement inédite. Appelé lors de chaque rassemblement international depuis le début de la saison, le milieu de terrain a bénéficié d’un traitement spécial de la part de son entraîneur. "Il y a des matches où j’ai dû le faire souffler", souligne-t-il. Ainsi, Gustavo Sangaré n’a jamais été titulaire lors de la journée suivant son retour de sélection. Il pourrait de nouveau en être ainsi après la CAN. "Le plus compliqué pour un entraîneur, c’est quand le joueur revient en club. Il faut prendre en compte son état de fatigue, la tension nerveuse, le risque de blessure… Je me dois de gérer sa charge d’entraînement. On ne passe pas comme ça d’une compétition à une autre. Il faut être vigilant", met en garde Bruno Irles.
Pdt le #mercato d'hiver (1er-31 janvier), @IrlesBruno attend un défenseur et un joueur à vocation offensive. 2 prêts sont encore possibles. Par contre, le départ à la CAN de Gustavo Sangaré ne sera pas compensé car il a été anticipé dès l'été dernier @QRM https://t.co/0uNUqF8b05
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 30, 2021