Promu en N1, le FC Rouen réalise un premier tiers de championnat extrêmement prometteur comme en atteste sa 3e place au classement après 13 journées. Si la dynamique de l’équipe de Maxime d’Ornano est avant tout collective, certains éléments ont particulièrement attiré l’œil de notre chroniqueur Stat Malherbe. Alors que la L1 s’est autoproclamée « la Ligue des talents », le championnat de National pourrait lui emprunter ce slogan au regard des performances de certains de ses joueurs. Après le défenseur Sofyane Bouzamoucha, focus sur le milieu Ahmad Allée.
Cet été, après une expérience morose du côté d’Orléans, Ahmad Allée (27 ans) a rejoint frère aîné Zana (29 ans) et son ancien coach à l’époque du Stade Briochin, Maxime d’Ornano, au FCR. Rapidement, le néo-international irakien s’est approprié les clefs de la maison « Diables Rouges », régulant l’entrejeu notamment par son art de la passe. Ses statistiques le positionnent parmi les milieux les plus performants du championnat :
> 60 passes tentées par match - un chiffre qui le classe dans le Top 3 des milieux axiaux parmi les 96 ayant joué cette saison en N1 - avec 91,73% de réussite (Top 4)
> 8,69 passes longues par match (Top 6) avec 72,13% de réussite (Top 8)
> 9,5 passes dans le dernier tiers adverse par match = Top 7
> 10,8 passes progressives par match (en fonction du positionnement sur le terrain, plus ou moins avancé, passe permettant de gagner de 20 à 10 mètres) = Top 2
Un tableau de chasse qui en dit beaucoup sur ce qu’a produit Ahmad Allée lors de cet exercice. Seul bémol, il ne compte que deux passes décisives, très loin de son rendement précédent notamment lors de son passage à Saint-Brieuc :
> 7 buts et 4 passes décisives durant la saison 2021-2022
> 3 buts et 1 passe décisive durant les saisons 2019-2020 et 2020-2021
Des statistiques en baisse dans ce domaine qui s’expliquent peut-être par son rôle plus en retrait dans l’animation de Maxime d’Ornano ; le joueur formé au Stade Rennais se concentrant davantage sur la distribution que sur la finition. Aligné soit dans le double pivot devant la défense aux côtés de Mustapha Benzia soit dans le rôle de relayeur dans un triangle où Mustapha Benzia justement occupe le poste de sentinelle, ses ouvertures et sa recherche de la profondeur par du jeu long provoquent des dégâts chez les adversaires. Mais nul doute que sa patte sur coups de pied arrêtés promet des contributions plus directes au tableau d’affichage dans les semaines à venir.
Cartographie des coups francs directs et des corners du FC Rouen au cours des cinq dernières journées de N1. Ahmad Allée est le tireur principal.