Lundi (22 juillet) marquera la rentrée pour le centre de formation du HAC. Cette reprise a été décalée d'une semaine par rapport aux années précédentes en raison des importants travaux de rénovation qui ont commencé à La Cavée Verte. Durant cette période, qui va s'étaler sur toute cette saison, les jeunes internes qui défendent les couleurs « Ciel et Marine » seront hébergés au CRJS (Campus pour la réussite de la jeunesse et des sports) du Havre. Et cet établissement ne rouvre ses portes que lundi !
Pour cet exercice 2024-2025, des changements ont également été opérés dans l'organigramme des éducateurs. Alors que François Rodrigues ne prendra pas en charge d'équipe cette saison, se concentrant sur ses missions de directeur du centre, avec notamment cette fameuse restructuration des bâtiments (administratifs, chambres, salles de soins, de musculation...), c'est Jaïr Karam qui lui succède à la tête de la réserve, rétrogradée en Régional 1. Cette équipe « B » évoluera dans le Groupe A à majorité bas-normande (La MOS, Bayeux, Carentan ou encore les réserves d'Avranches, de Saint-Lô, de Vire. L'ESM Gonfreville y figure aussi). Chez les U19, Cédric Lécluse, en provenance de Nancy, a été recruté.
Restent les U17. Marcel Kalonji promu dans le staff « pro » en tant que troisième adjoint aux côtés de Didier Digard, Didier Zanetti, en poste avec la « B » de l'AC Ajaccio lors de l'exercice précédent, avait été engagé pour le remplacer. Sauf que le HAC, comme de nombreux clubs en France, doit faire face à des restrictions financières qui touchent tous les étages compte tenu de la très forte baisse annoncée des droits TV. C'est pourquoi les responsables havrais ont finalement décidé de se tourner vers une solution interne pour cette catégorie. C'est Alexandre Lerond, précédemment en charge des U14 à la pré-formation, qui a été intronisé. Une belle promotion pour le ce jeune technicien (27 ans) qui va également passer en parallèle son diplôme du DES.
Annulation du Challenge des centres : François Rodrigues "désabusé et dépité"
François Rodrigues ne cache pas sa déception. Alors qu'il s'était montré particulièrement enthousiaste à l'idée de participer au Challenge des centres de formation, le directeur de La Cavée Verte a appris cette semaine que cette compétition, à destination des réserves, sera reportée, a minima, d'une saison. "Compte tenu de la situation financière de plusieurs clubs (avec la baisse des droits TV), certains président, mécontents, ont décidé d'anéantir ce beau projet (en retirant l'inscription de leur équipe « B »)", déplore l'éducateur havrais. "Je suis désabusé et dépité. C'est vraiment dommage. Je pense que ça aurait été une très bonne étape intermédiaire dans l'optique d'un futur championnat des réserves qui me semble nécessaire".