L'histoire est en passe d'être très belle. Trois ans et demi après son dernier match avec le Stade Malherbe (celui du maintien en Ligue 2 contre Clermont, le 15 mai 2021), Alexis Beka Beka (23 ans) s'apprête à revêtir de nouveau le maillot « Rouge et Bleu ». Alors, bien sûr, il n'est question, à ce jour, que de la réserve, en National 3, mais le symbole est puissant pour un jeune homme qui a traversé des moments difficiles. Le 29 septembre 2023, le milieu relayeur avait envisagé de mettre fin à ses jours en sautant du viaduc de Magnan (Alpes-Maritimes) avant de se raviser après des heures de discussions avec les secours. Depuis, il se reconstruit auprès de ses proches, et le football fait partie intégrante de ce processus.
Dans la foulée de la résiliation de son contrat avec Nice en août 2024, Alexis Beka Beka, revenu dans la région de son enfance, a sollicité le Stade Malherbe, son club formateur, pour s'entraîner avec l'équipe « B ». A l'époque, cette démarche a été soutenue par l'ensemble des composantes du SMC, notamment Nicolas Seube, l'entraîneur des « pros » en place, et l'ensemble des éducateurs du centre de formation. En parallèle, il a entamé un programme individuel avec Guillaume Travers, un préparateur physique basé à Caen. Cinq mois plus tard, l'ancien joueur du Lokomotiv Moscou, en Russie, s'apprête à franchir une nouvelle étape.
Il y a quelques jours, avec l'accord de Reda Hammache, le responsable du recrutement, et de Pascal Plancque, le directeur technique, le principal intéressé a signé une licence amateur avec le Stade Malherbe. Compte tenu des quelques absents qui frappent les effectifs du centre ce week-end et de la programmation du match des « pros » (samedi, à 14 heures), empêchant la moindre descente de joueur, son nom pourrait être couché sur la feuille de match de la réserve dès ce samedi, pour la réception de Grand-Quevilly (coup d'envoi à 16 heures au Stade de Venoix-Claude-Mercier) ou alors quatre jours plus tard, mercredi, pour la rencontre du Challenge des Espoirs, à Rennes. Il n'est absolument pas exclu qu'il dispute quelques minutes. Toutefois, ne nous trompons pas, actuellement, il n'est pas question d'un retour dans le monde professionnel, en tout cas chez les « Rouge et Bleu ». Il s'agit, avant tout, d'une nouvelle étape dans le processus de reconstruction de ce jeune homme. Et c'est bien là le plus important.