Quand les U19 nationaux du HAC ont dû se passer des services de leur attaquant Andy Elysée Logbo (17 ans) au cœur de l'automne, les choses sont tout à coup devenues plus compliquées. Au-delà des quatre buts inscrits par le vigoureux attaquant en championnat, c'est aussi son influence naturelle sur le vestiaire qui s'est brutalement évaporée. "Elysée, c'est le combattant, l'attaquant puissant par excellence", commente François Rodrigues. "La période où il a été blessée correspond à une phase plus difficile pour le groupe U19. On avait soudain perdu notre leader mental, ça a pas mal handicapé l'équipe". Au Havre depuis 2017, le Franco-ivoirien sera l'un des joueurs les plus à surveiller ce dimanche. "Il est très utile dans un collectif, il ne lâche jamais rien, il pèse énormément sur les défenses adverses", poursuit le directeur du centre de formation « Ciel et Marine ». "Il ne cède jamais, il aime le contact, le duel. Si j'étais défenseur central d'une équipe, je n'aimerais pas me retrouver avec ce joueur sur le dos".
Natif de Paris, le jeune Havrais était aussi du côté de Bayeux avec le groupe N3 il y a une semaine lors d'un match où il a eu quelques minutes pour se montrer. S'il est un des piliers des U19, son avenir immédiat devrait le conduire plus fréquemment en réserve sous les ordres de l'entraîneur Michael Lebaillif. Comme Steve Ngoura, Elysée Logbo est l'un des jeunes de la Cavée Verte à fort potentiel promis à une belle carrière. "Techniquement, il a des progrès à faire mais il se déplace déjà bien, il se crée beaucoup d'occasions", note François Rodrigues. "Son ratio occasions/buts n'est pas toujours excellent mais il sait sur quoi progresser. Il demeure intéressant aussi sur la profondeur. Un joueur comme lui capable de garder les ballons haut, c'est précieux, surtout quand on est dominé". Une chose est certaine, le duo qu'il va former dimanche sur le front de l'attaque avec Steve Ngoura sera l'un des atouts forts du HAC pour contrecarrer les plans du PSG et rallier les 1/8e de finale. "Steve et Elysée seront nos deux fers de lance", annonce François Rodrigues. A la jeunesse de briller !
> Coupe Gambardella. 1/16e de finale - Le Havre AC (Nat) / Paris Saint-Germain (Nat), dimanche 30 janvier à 14 H 30 à la Cavée Verte.