L'AG Caen de Julien Le Pen a réalisé un début de saison tonitruant, ponctué de seulement une défaite en championnat. En outre, le club caennais est encore en lice en Coupe de France. ©Aurélien Renault
Alors qu'on approche petit à petit du mois de décembre, la rédaction de FOOT NORMAND continue à vous dérouler son top 20, forcément subjectif, des équipes de la région les mieux entrées dans leur saison 2020/2021. Après la rafraîchissante équipe féminine de l'OC Briouze (R1) pour commencer la semaine, place ce mardi à un gros morceau de notre classement et non des moindres puisqu'il s'agit du leader du National 3, l'AG Caen. Forte d'un recrutement judicieux, l'ambitieuse formation calvadosienne a manifestement passé un nouveau palier ces derniers mois.
Lorsqu'il est sorti vainqueur 4-0 de sa première de la saison sur le terrain du Bayeux FC fin août, l'entraîneur de l'Avant-Garde Julien Le Pen affichait une mine joviale. Son sourire inaugural, à une petite grimace près contre Evreux début septembre, le technicien de 35 ans l'arbore toujours trois mois plus tard. "Ce début de saison est forcément positif", glisse-t-il en ces temps de confinement. "On est encore en lice en Coupe de France, on est en tête du championnat à égalité avec Dives. Le seul faux pas, c'est Evreux chez nous où on gère mal 20 minutes qu'on paye cash". À l'arrivée, si comme le dit le coach, Dives-Cabourg est à pareille hauteur, l'AG Caen a fait forte impression, que ce soit en montrant les muscles dans les matches à sa portée où en domptant le destin et en se montrant maligne dans les rencontres plus étriquées. Comme si souvent, c'est d'ailleurs l'esprit de groupe qui est mis en avant pour justifier les performances de l'équipe. "À chaque entrainement, ça travaille dur et en même temps, les joueurs sont contents de se retrouver", observe Julien Le Pen. "C'est ce qui nous manque en ce moment d'ailleurs". Par rapport à des formations régionales nettement plus chamboulées après le premier confinement, l'Avant-Garde tire aussi ses performances d'un groupe dont elle a su conserver l'ossature. Aussi, les arrivées estivales sont venues compléter une équipe en quantité tout en comblant certaines lacunes observées la saison dernière. L'ex-défenseur saint-lois Joël Lembo est notamment arrivé accompagné de sa solidité tandis que devant, Mamadou Kaloga (quatre buts en six sorties) a débarqué de Beauvais pour trouver en Nicolas Camillo, Benjamin Renaux et Maxime Roynel (trois buts en six matches chacun) de redoutables compères offensifs. Et à l'arrivée, ça paye.
Avec ou sans United Managers, l'AG Caen trace sa route
Devant tant d'efficacité, s'invite alors inévitablement l'épineuse question portant sur la possibilité - ou non - de voir le club caennais s'inviter à l'échelon National 2 en fin de saison. Julien Le Pen a déjà une réponse. "L'étiquette de favori, je n'en veux pas", clame-t-il sans ambages. "Ce serait toutefois être mauvaise langue de dire qu'on n'a pas les capacités de jouer le haut de tableau : on les a ! L'objectif reste le même : faire mieux que la saison dernière". Sixième lors de l'arrêt des compétitions, l'AGC est dans d'excellents temps de passage pour faire mieux même si de nombreux acteurs du championnat en font désormais leur favori. Dans sa croissance express (le club fut champion de R2 en 2018, champion de R1 un an plus tard), l'institution caennaise garde sous le coude son projet avant-gardiste de coaching collaboratif, celui-là même qui a déjà fait couler tant d'encre et même provoqué pas mal de mécontentements par le passé. Sur cette question, l'entraîneur caennais préfère botter en touche, se concentrer sur le terrain et ne voir que le positif d'un dispositif pour l'heure en stand-by mais qui continue à mettre ses joueurs en lumière sur les réseaux sociaux et à lui apporter un outil vidéo forcément avantageux. "Il n'y a pas beaucoup de matches à ces niveaux qui sont filmés et commentés de la sorte, on a de la chance d'avoir des journalistes d'excellente qualité qui nous mettent en avant", se réjouit-il. Pour les fans du concept, la société partenaire United Managers développe actuellement une application mobile pour normalement revenir prochainement. En attendant, seule la vérité du terrain compte pour une formation au jeu séduisant mais qui se méfie des futures embûches. "On n'a pas encore joué Dives, Oissel, Saint-Lô ou la réserve d'Avranches", rappelle Julien Le Pen. Autant de chocs dont on a en tout cas déjà hâte de connaître les dénouements.
► RENDEZ-VOUS LUNDI POUR DÉCOUVRIR LE 7E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)
11E - LE GRAND-QUEVILLY FC (R1)
10E - LE F.C GISORS VEXIN NORMAND 27 (R1)
9E - LE CA PONT-AUDEMER (R3)
8E - LE FC FLERS (R1)
7E - L'OC BRIOUZE FÉMININ (R1)