Présenté officiellement ce lundi en tant que nouvel entraîneur du HAC, Didier Digard - avec un contrat jusqu'en 2026 (avec une année en option) - revient seul dans la cité Océane. Le jeune technicien, qui soufflera sa 38e bougie le 12 juillet, n'a emmené aucun adjoint dans ses bagages. Il s'appuiera en grande partie sur le staff déjà en place sous Luka Elsner avec notamment le n°2 Serge Costa, l'entraîneur des gardiens Nicolas Douchez ou encore le préparateur physique Thomas Joubert. Une priorité aux yeux de Mathieu Bodmer. "Ça travaille bien depuis deux ans. On a vu les résultats (avec la montée en Ligue 1 suivie du maintien dans cette division). On a trouvé un certain équilibre", se félicite le directeur sportif. "Le staff n'a pas émis non plus de volonté de s'en aller. Manifestement, il souhaitait rester", ajoute le président Jean-Michel Roussier. D'ailleurs, plusieurs prolongations des membres qui le composent, dans les cartons depuis plusieurs mois, sont sur le point d'être activées.
Un staff technique qui enregistre, tout de même, un départ. Pour des raisons personnelles, Jean-Michel Lesage, en charge notamment des séances spécifiques pour attaquants, "a émis le souhait de prendre un peu de recul". Toutefois, l'ancien joueur emblématique des « Ciel et Marine » pourrait se voir attribuer d'autres prérogatives au sein du club doyen "qui requièrent moins de présence sur place", précise Jean-Michel Roussier. Dans le sens inverse, Marcel Kalonji, responsable des U17 nationaux depuis deux ans, est intégré comme troisième adjoint (Thomas Ehrhard est le deuxième). "Marcel monte pour faire le lien avec les jeunes. On en a pas mal qui sont présents pour la reprise (Guy-Noël Zohoury, Noam Obogou Jacquet, Ben Mamadou Bamba et Daren Mosengo qui vient de parapher un premier contrat « pro » de trois ans). On va mettre en place un peu plus de perfectionnement individuel", explique Mathieu Bodmer.
"Marcel (Kalonji) monte pour faire le lien avec les jeunes. On en a pas mal qui sont présents pour la reprise"
Mathieu Bodmer
Conséquence, entre autres, de cette promotion interne, l'organigramme du centre de formation va être chamboulé. En provenance de Nancy, Cédric Lecluse est intronisé à la tête des U19. En charge de cette catégorie lors de l'exercice précédent, François Rodrigues ne dirigera pas d'équipe cette saison, se concentrant sur ses activités de directeur du centre de formation ; une Cavée Verte en pleine restructuration avec d'importants travaux qui ont commencé ces dernières semaines. Alors que Jaïr Karam lui succède aux commandes de la réserve (qui pourrait être repêchée en N3 compte tenu des difficultés financières de nombreuses « écuries » au niveau fédéral), un deuxième éducateur titulaire du diplôme de formateur va être engagé pour s'occuper des U17.