Après avoir fait évoluer son équipe en 4-3-3 lors des cinq premières journées, Pascal Dupraz avait décidé de changer d'option tactique en instaurant un 4-4-2 contre Amiens. Il faute dire qu'avec le retour de suspension de Yacine Bammou et la deuxième titularisation consécutive de Yoann Court, le coach savoyard disposait (enfin) des armes pour mettre en place ce schéma qu'il appelle de ses vœux depuis de nombreuses semaines. Si tout, bien sûr, ne fut pas parfait, ce schéma a livré quelques promesses, notamment dans le dernier quart d'heure de la première période. "On est satisfaits de l'avoir tenté", résume le technicien caennais. "On a amené des ballons sur les côtés, on a centré". C'est justement sur une de ces phases de jeu que le Stade Malherbe a scoré ; Nicholas Gioacchini coupant la trajectoire d'une ouverture merveilleuse du gaucher Yoann Court (42').
Dans le cœur du jeu, malgré une infériorité numérique (trois Amiénois contre deux Caennais), le club normand n'a pas particulièrement souffert. "Quand les attaquants et les excentrés travaillent bien dans un 4-4-2, c'est compliqué pour les défenseurs adverses de trouver des angles de passe. Du coup, vous récupérez des ballons, vous vous projetez", analyse Pascal Dupraz. Avec le jeu devant lui, Jessy Deminguet, qui formait le duo de récupérateurs-relayeurs avec le si discret mais si précieux Prince Oniangué, s'est signalé par quelques montées de balle en première période. "Je suis persuadé que Jessy peut jouer un cran plus haut. C'est juste un problème de confiance", assure l'entraîneur des « Rouge et Bleu ». "Car on ne va pas toujours jouer en 4-4-2. Ça dépendra aussi des adversaires. L'important pour nous, c'est d'avoir plusieurs systèmes dans lesquels les garçons se sentent bien".
? @CoachDupraz « Je suis content d’avoir essayé le 4-4-2, on l’a plutôt bien maîtrisé en première période. » #SMCaen #TeamSMC #SMCASC pic.twitter.com/8UGwRJR6N7
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) October 3, 2020