S'il n'est en poste au SMC que depuis cette saison, Stéphane Moulin a rapidement saisi l'importance du « derby » face au HAC. "C'est un rendez-vous qui sort un peu du contexte. Je pense qu'il faut l'isoler des autres, c'est un match particulier. Je n'ai rien contre les Havrais mais aujourd'hui, j'appartiens au Stade Malherbe et c'est un match pour être fier de nos couleurs", souligne l'ex-entraîneur angevin qui se souvient parfaitement de la manche aller, à la mi-octobre (J12. 2-2). "C'est beau. Il y a peu d'affluence comme ça en Ligue 2 (plus de 16 000 spectateurs à d'Ornano). En général, ça n'intervient que lors des dernières journées pour les équipes qui montent. Nous, à l'époque, on n'était pourtant pas dans une période très propice".
Et encore aujourd'hui, chez les « Rouge et Bleu », il n'est nulle question de Top 5, même si, au final, ils ne pointent avant le coup d'envoi qu'à cinq unités du HAC, mais plutôt de lutte contre la relégation. Car si depuis début décembre, le fond et la forme sont en nette progression chez les coéquipiers de Jessy Deminguet (sixième meilleur bilan de L2 depuis la 17e journée et le déplacement à Auxerre, 5V-4N-4D), le club caennais, pourtant remonté en 10e position, ne compte que cinq points d'avance sur le barragiste (18e), Quevilly-Rouen.
"Je ne suis jamais pessimiste mais je suis toujours prudent", met en garde l'ex-coach angevin. "Je préfère qu'on ait dix équipes derrière nous que trois mais les écarts ne sont pas faits (...) Certes, il y a ce derby mais il ne faut pas oublier notre position au classement. La sécuriser, c'est la priorité". En cas de succès en terre havraise, le Stade Malherbe - qui ne l'a plus emporté à l'extérieur depuis fin septembre - accomplirait d'ailleurs un grand pas vers le renouvellement de son bail en deuxième division. "Ce serait l'endroit idéal", est parfaitement conscient Stéphane Moulin tout en prévenant que le championnat ne sera pas fini, samedi soir, que ce soit en cas de victoire ou de défaite au Stade Océane.
> L2. J30 - Le Havre AC (6e - 41 points) / SM Caen (10e - 36 points), samedi 19 mars à 15 heures au Stade Océane.