Les plus fervents des supporters « Rouge et Bleu » se souviennent de lui sous le maillot niçois un soir d'octobre 2015 à l'occasion d'un match de Coupe de la Ligue sur la pelouse de d'Ornano. Auteur d'un doublé dont un second but dans les arrêts de jeu d'une frappe puissante sous la barre de Paul Reulet, Alexandre Mendy (26 ans) avait éliminé le Stade Malherbe. Le Toulonnais de naissance possède, d'ailleurs, un lien particulier avec l'équipe normande. C'est contre Caen, mais à l'Allianz Riviera, qu'il a fêté son baptême du feu en Ligue 1 deux mois avant ce 1/16e de finale. Libéré de sa dernière année de contrat avec Bordeaux (selon Sud Ouest, un pourcentage à la revente en faveur du club au scapulaire a été inclus dans la transaction), cet attaquant d'origine sénégalaise est engagé jusqu'en 2024 avec le SMC. Un bail sur le long terme pour un élément aguerri aux joutes de première division qui n'est pas sans rappelé les arrivées la saison passée de Rémy Riou, Anthony Gonçalves ou encore Benjamin Jeannot.
Entre ses débuts professionnels au Gym et sa signature au Stade Malherbe, Alexandre Mendy a vu du pays : les Girondins donc, Guingamp (à deux reprises) puis Brest jusqu'en mars où il était prêté par Bordeaux comme lors de l'exercice précédent dans les Côtes-d'Armor. A chaque fois, le cousin de Bafétimbi Gomis et Nampalys Mendy a effectué entre 15 et 20 apparitions en championnat, ne dépassant jamais la barre des quatre buts. Pas les statistiques d'un goleador effréné même s'il convient de préciser que toutes ses expériences ont été accomplies en L1. On peut imaginer, surtout s'il est servi dans de bonnes conditions, que sa moyenne de réalisations est susceptible d'augmenter à l'étage inférieur.
Son profil de pivot au gabarit imposant (1,85 m pour 94 kg) ressemble à s'y méprendre à celui de Malik Tchokounté (parti cet été à Dunkerque), son prédécesseur à ce poste sous les couleurs « Rouge et Bleu ». Ce renfort devrait offrir à Pascal Dupraz une alternative sur le plan tactique avec un passage en 4-4-2 qu'il évoque depuis des semaines. Yacine Bammou, Nicholas Gioacchini et Benjamin Jeannot pouvant tourner autour de ce point d'appui ; Kélian Nsona, Caleb Zady Sery, Yoann Court voire Aliou Traoré se trouvant, eux, en concurrence pour les postes d'excentrés. Réponse d'ici quelques semaines.
Avec Alexandre Mendy, @CoachDupraz va disposer d'une arme supplémentaire pour passer en 4-4-2 avec un Yacine Bammou (par ex) tournant autour de l'ex-Bordelais et 2 excentrés parmi Kélian Nsona, Yoann Court, @CalebZady voire Aliou Traoré @SMCaen #mercato https://t.co/FSL6vwQRsO
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 1, 2020