Alors que l'Avant-Garde a été battue par le SU Dives-Cabourg (4-2), vendredi soir ; sa huitième défaite consécutive en championnat, il ne fait plus guère de doute que le club caennais sera rétrogradé en R1 à l'issue de cette saison, six ans après sa montée en National 3. Avec dix longueurs de retard sur le premier non-relégable, le voisin de l'ASPTT, à sept journées de la fin ; sans compter cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête que constitue cette pénalité de huit points infligée par la FFF(1), on voit mal comment les joueurs d'Hervé Savaroc et Félix Legras, en position de lanterne rouge, pourraient se sortir de la zone des relégables. Ce retour au niveau régional s'effectuera sans Fabrice Dartois.
Après dix ans de présidence dont le dernier tiers de son mandat partagé avec Bruno Belas, ce dirigeant historique de la maison caennaise (un quart de siècle d'ancienneté quand même !) a décidé de passer la main à l'issue de cet exercice 2024-2025. "Je suis fatigué physiquement et mentalement. On vit une saison hyper difficile", souffle-t-il. Il faut dire que depuis quelques mois, l’AGC enchaîne les coups durs entre ces nombreux départs au mercato d’hiver (Demba Dia, Mamadou Kaloga, Azzedine Toufiqui, Arthur Marut), l’arrêts de plusieurs éléments (Jules Huet, Tony Villeray) ou encore cette suspension de sept matches du gardien Valentin Letourneur pour « un geste de brutalité », selon le rapport de l’arbitre, face à Bréquigny (J16. le 16 février).
"S'il faut donner un coup de main pour cuire des saucisses ou vendre des bières, je répondrai présent"
Au-delà de l'équipe fanion, quasi-condamnée à la descente, la réserve caennaise, qui pointe à la dernière place de sa poule en R2, est également "à la peine". Et si la section féminine, bastion historique de la pratique en Normandie, n'est plus vraiment inquiétée pour son avenir en R1 (7e/14), son parcours dans cette division est loin de celui espéré. "Il est temps d'amorcer un nouveau cycle et ça passe par un changement de présidence", estime Fabrice Dartois, sachant que Bruno Belas s'apprête, lui aussi, à quitter ses prérogatives. Pour remplacer ce binôme, la solution interne tient la corde. "C'est bien engagé", confirme le futur ex-président sans en dévoiler plus sur le sujet pour le moment. Un successeur qui pourra, en tout cas, s’appuyer sur un bénévole de choix. Car même s'il n'occupera plus de fonction officielle au sein du bureau, Fabrice Dartois ne se trouvera jamais trop loin de son club de cœur. "S'il faut donner un coup de main pour cuire des saucisses ou vendre des bières, je répondrai présent". Un investissement qui n'a pas de prix pour une structure amateure.
(1)Pour ne pas avoir respecté la procédure de délivrance du CIT (Certificat international de transfert) concernant Sulayman Foufoué (le défenseur a évolué en tant que non muté alors qu'il aurait du l'être), l'Avant-Garde a été pénalisée d'un retrait de huit points par la Commission fédérale des règlements et contentieux de la FFF. Plaidant leur bonne foi, les dirigeants caennais ont fait appel de cette sanction. Un appel qui n'a toujours pas été traité par la FFF.