Un an après son rachat par Pierre-Antoine Capton et Oaktree ; le fonds d'investissement américain possédant plus de 80% du capital du club, le Stade Malherbe a poursuivi sa mutation cet été. En interne, de profonds bouleversements ont eu lieu : le directeur général Arnaud Tanguy a fait ses valises direction Lorient et la mise en place d'un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi) a débouché sur le licenciement d'environ 40% du personnel administratif en CDI (27/64). Sur le plan sportif, Olivier Pickeu a convaincu Stéphane Moulin de le rejoindre en Normandie. Après avoir collaboré ensemble pendant 14 ans à Angers et largement contribué aux succès du SCO, les deux hommes se retrouvent à Caen. Toutefois, toutes les parties l'assurent : "Pas question de faire du copier-coller par rapport à Angers". Les supporters « Rouge et Bleu » ne s'y opposeront pas s'ils rencontrent la même réussite.
"C'est l'année zéro de notre projet", considère le président du SMC. "Il y a eu une phase d'observation, une phase de décisions et maintenant, on est dans une phase de construction". Alors que le Stade Malherbe reste sur trois saisons de contre-performances sportives et de déboires financiers, ce duo est censé apporter de la stabilité. D'ailleurs, Stéphane Moulin ainsi que son staff (les adjoints Serge Le Dizet et Patrice Sauvaget, le préparateur physique Benoît Pickeu) se sont engagés jusqu'en 2024. Avec comme fil rouge, l'ambition de regagner la Ligue 1 d'ici cette échéance. "Notre objectif est de conduire à bien la mission qui nous a été confiée : amener ce club au plus haut niveau et retrouver un équilibre économique", confie Olivier Pickeu.
« Stéph a pris une décision de dingue d’arrêter Angers et de venir entraîner le @SMCaen »
? Le président Olivier Pickeu confie son émotion de voir le nouveau staff emmené par le coach Stéphane Moulin avec, entre autres, son frère Benoît comme préparateur physique pic.twitter.com/G7cbObVWRN— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 18, 2021