A l'occasion de la confrontation en N3 entre le Stade Malherbe et Cherbourg, un nouveau nom figurait sur la feuille de match côté caennais : Zeidane Inoussa. Arrivé en juillet en Normandie, cet espoir suédois (17 ans), qui évoluait jusqu'à présent dans son pays (au IF Brommapojkarna), a dû patienter quelques mois avant de pouvoir postuler à la compétition. "Sa qualification a pris quelques semaines (elle fut effective en septembre) et derrière, il a été blessé au dos. On a constaté un foyer infectieux sur la L3 ; ce qui l'a contraint à s'arrêter deux-trois mois. Il a repris les entraînements début janvier", indique Stéphane Nado, à l'origine de sa venue. "Je l'ai découvert via un réseau. Et lors de son essai d'une dizaine de jours à la fin de l'année 2018, il nous a séduits".
Après une première apparition avec les U19 le week-end dernier (17' de temps de jeu contre Orléans, le 23 février), ce milieu offensif se trouvait sur le banc avec la réserve (il n'est pas rentré), samedi après-midi (29 février). "Bien qu'il soit mineur, comme il est âgé de plus de 16 ans et qu'il était résident sur le territoire de l'Union européenne, on pouvait le contractualiser (il a signé un contrat stagiaire avec le club)", précise le directeur du centre de formation du SMC. "On a présenté devant la FIFA un dossier avec un double projet, sportif et pédagogique", ajoute le directeur général Arnaud Tanguy. "Comme pour tous nos jeunes".
"Déjà, c'est un garçon qui a tout le temps le sourire et qui fait beaucoup d'efforts pour s'intégrer. Il prend des cours de français", décrit Fabrice Vandeputte à propos de cet international jeunes. "C'est un excentré, qui peut aussi bien être aligné à droite qu'à gauche (il est droitier). Il possède de grosses qualités techniques. Il est capable d'enchaîner très rapidement. C'est un atout supplémentaire. En ce moment, on a beaucoup de joueurs sur le plan offensif. Et c'est tant mieux car ce sont des profils assez rares. Maintenant, comme il a coupé pendant un certain temps, il faut qu'il retrouve le rythme de la compétition", prévient l'entraîneur de la « B » du Stade Malherbe.
Arrivé l'été dernier, qualifié en septembre puis blessé pendant 3 mois, Zeidane Inoussa (17 ans) a effectué ses 1res apparitions avec le @SMCaen en février (U19 et réserve). Focus sur cet international suédois ??dans les équipes de jeunes #Formation https://t.co/hksAo7nfrc
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 2, 2020