Si le mercato a officiellement refermé ses portes depuis une semaine (le 31 août, à minuit), les clubs ont toujours la possibilité de recruter : soit sous la forme d'un joker (un joueur par équipe évoluant en France) soit d'éléments libres. C'est grâce à cette seconde option que QRM a engagé Florian Jozefzoon (30 ans). International surinamien après avoir défendu les couleurs néerlandaises quand il était plus jeune (U19-U21), le nouveau n°8 des « Rouge et Jaune » a paraphé un contrat d'un an (avec une deuxième année en option). Inconnu du grand public en France, cet attaquant possède un beau CV avec notamment trois titres de champion des Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam (2011), son club formateur, et le PSV Eindhoven (2015, 2016). Il convient, toutefois, de préciser qu'à l'époque il était loin de constituer un titulaire indiscutable durant ces trois saisons. Son temps de jeu le plus important : 442' réparties en 15 apparitions en 2015.
Sa carrière, Florian Jozefzoon l'a essentiellement construite en Angleterre, en deuxième division, avec des expériences depuis 2016 à Brentford, Rotherham et Derby County (par deux fois). "Quand vous êtes performant en Championship (124 rencontres à son actif), c'est que vous êtes solide", met en avant Bruno Irles qui a déjà eu l'occasion de voir en action son dernier renfort. "C'est un type d'ailier que j'apprécie énormément, très explosif, à l'aise dans les un contre un, qui a de très bons appuis, capable de prendre la profondeur et de terminer".
Depuis que cette opportunité s'est présentée, le coach de Quevilly-Rouen a approfondi son analyse en visionnant de nombreux extraits des matches de l'ancien de l'Ajax. "Il y a beaucoup de paramètres qu'on peut voir ainsi comme son état d'esprit sur le terrain". Alors que les premiers contacts remontent à la fin de la semaine passée, l'affaire a été réglée en une poignée de jours. "Trois-quatre", révèle l'ex-formateur de l'AS Monaco. "Ce genre de dossier est toujours très rapide. Ça permet de juger la motivation du joueur de nous rejoindre. Avec un peu d'expérience, les dossiers qui s'étirent trop dans le temps, ça signifie souvent que vous n'êtes pas la priorité, qu'on vous considère comme la roue de secours. Cet été, on en a eu des dossiers comme ça qu'on a manqué. Au final, je ne suis pas mécontent de les avoir ratés".
Une première apparition possible dès samedi
Par contre, on peut se demander pourquoi, pour un garçon sans engagement depuis le 1er juillet, a-t-il fallu attendre le 6 septembre pour qu'il pose ses valises à QRM ? "Je ne le pensais pas abordable", répond, tout simplement, Bruno Irles. "Vous savez, il y a plein de joueurs que j'aime bien et que je ne contacte pas. Par exemple, j'apprécie beaucoup Ryan Sterling (l'international anglais de Manchester City) mais je ne vais pas l'appeler (sourire)". Pour Florian Jozefzoon, la fenêtre s'est entrouverte. "Un agent m'a indiqué qu'il y avait peut-être une ouverture. C'est une grosse opportunité que le club et le joueur ont su saisir".
Alors que son nouvel attaquant a vu son temps de jeu fondre depuis deux saisons, le technicien seinomarin l'assure : "A l'inverse d'un Bridge Ndilu (prêté par Nantes la veille de la clôture du mercato) qui va mettre un peu plus de temps, Florian est prêt, il est affûté. Certes, il a moins joué mais il a joué. Il a été prêté à Rotherham". Et l'international surinamien est impatient de rebondir. "A l'image de Duckens (Nazon), Florian est là pour faire parler de lui, pour montrer ses qualités, celles que je lui connais, à tout le monde, à vous (les journalistes), au championnat de France. C'est un challenge pour lui de signer à QRM".
D'ailleurs, s'il est qualifié, le n°8 des « Rouge et Jaune » devrait figurer sur la feuille de match à l'occasion du déplacement à Valenciennes, samedi. "Bien sûr, il doit ingurgiter ma façon de jouer, découvrir ses coéquipiers. C'est fort possible. Je ne me l'interdis pas. On ne prendra aucun risque mais pour le moment, les examens n'ont décelé aucune carence". Pour découvrir la dernière trouvaille de Bruno Irles, rendez-vous donc samedi sur la pelouse de Valenciennes.
A QRM, un mercato prolifique
13. Avec la signature de Florian Jozefzoon, QRM a enregistré son 13e renfort et bouclé, par la même occasion, son mercato estival. "C'est un soulagement pour moi", ne cache pas Bruno Irles en charge du recrutement des « Rouge et Jaune » en plus de sa responsabilité de l'équipe professionnelle. "C'est vrai que j'ai cette double casquette. Le point positif, c'est que les joueurs qui viennent, ce n'est pas un hasard. Je les ai profilés, analysés, ils correspondent à ce que j'attends". Comme l'a expliqué Duckens Nazon dans le dernier numéro de FOOT NORMAND (n°40), la présence sur le banc de l'ex-coach de Pau est bien souvent déterminante dans le choix des garçons pistés.
"Le premier contact est très important. Il n'est pas déterminant car j'ai déjà eu de très bons premiers contacts et derrière, ça s'est arrêté là. Par contre, s'il est mauvais, le joueur ne nous rejoint pas", avance le chroniqueur du Late Football Club qui passe beaucoup de temps à analyser ses futures recrues. "Forcément, quand je leur parle, je les connais par cœur. Après, il y a l'aspect financier qui rentre en compte". Dans ce domaine, Bruno Irles est relayé par Arnaud Saint-André, le directeur général de Quevilly-Rouen. "Arnaud gère toute la partie contractuelle et négociation financière. Heureusement qu'il est là".
Alors qu'il le pensait inabordable, @IrlesBruno a eu l'agréable surprise de voir la fenêtre s'entrouvrir pour Florian Jozefzoon. Résultat : une 13e et dernière recrue pour @QRM et un #mercato (enfin) terminé. Un soulagement pour le coachhttps://t.co/bwFIi0m7kt
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) September 8, 2021