En cette période de tournoi olympique de boxe, les supporters des 18 clubs de Ligue 2 ont reçu un terrible uppercut ce jeudi, 1er août, à l'annonce de la programmation des premières journées de championnat. Le début d'un championnat qui sera donné dans deux semaines seulement. Alors que l'appel d'offres lancé par la LFP (Ligue de football professionnel) il y a plusieurs mois prévoyait de maintenir le multiplex au samedi soir* (avec sept rencontres sur neuf), comme durant les dernières saisons, les amoureux de la deuxième division ont découvert avec stupéfaction que ce rendez-vous avait été avancé au vendredi, avec un coup d'envoi fixé à 20 heures. "Ce fut une très grande surprise. On a été pris au dépourvu. Est-ce que les présidents de club ont validé ce changement", s'interroge Christophe Vaucelle, dit « Olaf », le leader du MNK 96, le principal groupe de supporters du Stade Malherbe. Visiblement, selon les premiers éléments qui ont filtré, il leur aurait été plutôt imposé par un diffuseur qui les tient pieds et poings liés. Ironie de l'histoire, quelques heures plus tôt, le SMC avait communiqué sur un record à ce niveau en franchissant la barre des 10 000 abonnés.
Alors qu'elle a conservé les droits TV de la L2 jusqu'en 2029 contre un chèque de 40 M€ (un montant équivalent au précédent contrat), beIN Sports est à l'origine de cette modification extrêmement impopulaire. Ayant également acquis une affiche de Ligue 1 qu'elle retransmettra la majorité du temps le samedi, à 17 heures, la chaîne qatarienne - qui possède aussi dans son catalogue de nombreux championnats étrangers - craint un engorgement de ses antennes ce jour-là. Des considérations de calendrier qui importent peu aux habitués de Paul-Lignon, du Roudourou ou encore de Marcel-Tribut. Il suffit de voir la multitude de contestations qui ont émergé sur les réseaux sociaux depuis 96 heures. L'Association nationale des supporters (ANS) a fait paraître un communiqué pour manifester sa désapprobation. Les désabonnements à l'opérateur TV se comptent par dizaine. Une pétition a même été lancée ce week-end pour faire revenir sur leur décision les dirigeants de beIN Sports.
Prêt à boycotter le début du championnat
Il faut dire que pour les supporters, ce changement de programmation entraîne de sacrés désagréments. Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, ce n'est pas exactement pareil d'assister à un match le samedi ou le vendredi. Si l'on prend l'exemple du Stade Malherbe qui s'appuie sur un public régional avec des fans n'hésitant pas à accomplir jusqu'à 1 H 30 de route pour se rendre à d'Ornano, comment ces personnes, avec leur travail, vont-elles s'organiser pour assister aux prestations de leur équipe préférée ? Et on ne parle même pas des déplacements. "Ce sera quasiment impossible d'en prévoir", prévient un « Olaf » qui croit encore à un retour en arrière. Selon l'ANS, un collège des présidents des clubs de Ligue 2 doit se tenir à ce sujet ce lundi (5 août) en présence de responsables de la LFP et de beIN Sports.
Mais pour faire plier la chaîne qatarienne, le chef de file du MNK 96 a parfaitement conscience que les supporters ont besoin du soutien de leurs dirigeants. Président du Stade Lavallois, Laurent Lairy a, lui, déjà exprimé son mécontentement dans la presse. Ce week-end, les joueurs du Red Star sont, eux, rentrés sur le terrain de leur dernière rencontre de préparation avec un T-shirt « Le foot, c'est le week-end ». Pour le moment, tandis qu'une sorte de vacance de la gouvernance s'est installé le temps que le rachat du club par Kylian Mbappé soit effectif, ceux du SMC sont restés muets. "J'ai laissé un message à Pierre-Antoine Capton. Je vais en faire de même à Ziad Hammoud (appelé à devenir le nouveau président des « Rouge et Bleu »)", lance un « Olaf » particulièrement remonté. "C'est bien simple, soit nos dirigeants nous défendent, nous, leurs supporters et je pense que c'est leur rôle, soit ils sont pour beIN. C'est eux ou c'est nous". Et pour gagner ce qu'il qualifie de "combat", le leader du MNK 96 est prêt à consentir des sacrifices. "On boycottera le début du championnat s'il le faut". Espérons que d'ici là, ceux qui actent ce genre de décision auront retrouvé une forme de bon sens. Sinon, tout le monde sera perdant.
*Les deux autres matches se tiendront le samedi, à 14 H 30, et le lundi, à 20 H 45. Des jours et des horaires semblables aux saisons précédentes.