Le CO Cléon entame sa deuxième saison au niveau Régional 2 et les hommes d'Ali Arbi sont pour l'heure les mieux partis de leur groupe avec trois succès en autant de rencontres. ©CO Cléon
Le confinement se poursuit, les équipes demeurent à l'arrêt mais FOOT NORMAND ne s'arrête pas en ce mois de novembre. La rédaction continue ainsi de vous dérouler son top 20 des formations normandes qui se sont le plus distinguées depuis l'entame de la saison. Après les impressionnants U16 régionaux du Havre (R1 U16) hier, honneur ce mercredi au 15e de notre top : le CO Cléon (R2). Leader de son groupe de Régional 2, le groupe d'Ali Arbi entend bien bousculer la hiérarchie dans la périphérie rouennaise.
Tout peut aller très vite dans la vie et plus particulièrement dans le football. Pris dans une incommodante série de résultats négatifs au printemps, les séniors du CO Cléon, club de l'agglomération d'Elbeuf, étaient ressortis du premier confinement avant-derniers de leur groupe de Régional 2. Sept mois plus tard, l'équipe entraînée par l'ancien joueur du CMS Oissel Ali Arbi trône en tête de sa poule avec trois succès en autant de matchs. Une réussite qui n'était pas gravée dans le marbre au regard des manoeuvres estivales. "Le groupe a été complètement modifié, à hauteur de 70%", confie Ali Arbi. "On arrivait sur une génération en fin de cycle, l’idée c’était de faire des changements sans exposer l’équipe. Ça a été difficile mais en faisant revenir certains anciens du club on a pu redonner une identité cléonnaise à l’équipe." Le retour au bercail de l'expérimenté Ismaël Diack (ex-Le Grand Quevilly), la venue de son frère Houssini (ex-Saint-Aubin) et l'arrivée de l'ancien gardien d'Evreux Vincent Blestel n'ont ainsi pas tardé à porter leurs fruits. "La mayonnaise a pris", se félicite l'entraîneur cléonnais de 43 ans. "On se dit qu’une page s’est tournée et que c’est à nous d’écrire la nouvelle" Au point d'imaginer, déjà, une montée en Régional 1 après ce départ canon ? "On veut forcément jouer la première partie de tableau, répond Ali Arbi. Si on démarre bien, ce n’est pas le fruit du hasard, il y a du travail, une bonne dynamique et de bons dosages qui nous sont favorables". Celui qui a commencé le football à Saint-Aubin reste cependant prudent. "L’an dernier, on était promu, on a réussi trois victoires sur les quatre premiers matchs. Tout le monde s’est mis à me parler de montée en R1, j’ai dit qu’il fallait rester terre à terre et résultat, ça a fini en queue de pie".
Coexistence difficile dans l'agglomération elbeuvienne
Exister en football, c'est parfois jouer des coudes. Dans l'agglomération d'Elbeuf, c'est en tout cas ce qui résume aussi le quotidien du CO Cléon qui doit trouver son équilibre au sein d'un trio qu'il compose avec Saint-Aubin-lès-Elbeuf et le Caudebec Saint-Pierre FC. Ainsi, si la bataille entre les trois institutions existe sur les terrains de R2, elle fait aussi rage à l'heure de faire venir des licenciés. "Il y a très peu d’habitants dans les trois villes du coin et pour coexister, c’est dur", confirme Ali Arbi. "Il y a peut-être une volonté politique à faire un grand club sur le territoire. En interne, c’est toujours compliqué car chacun tient à son histoire et chacun dispose de ses idées." Si l'ancien coach de la réserve ossélienne ne se dit pas contre ce type de fusion, il devra sans doute attendre longtemps avant qu'un tel projet ne se mette en place. Et si le CO Cléon veut encore grandir, il y aura donc d'importantes étapes à franchir avant de ne serait-ce qu'imaginer venir bousculer les clubs plus huppés du territoire que sont Le Grand-Quevilly FC, Oissel ou encore les clubs rouennais eux-mêmes. "Il y a toute une histoire autour de notre club, certaines instabilités en ont fait un club un peu oublié. Et pour l’histoire, ce n’est que la deuxième fois que le club évolue au niveau R2, ajoute l'entraîneur cléonnais. Pour être davantage visible, il faudrait évoluer au plus haut échelon régional. Si jamais Cléon montait en R1 ou en N3, on se mettrait à parler de nous à travers notre classement". Le Club Olympique sait donc quels immenses défis l'attend pour basculer dans une autre dimension. En attendant, son objectif «fondations» reste sa priorité. La bonne nouvelle, c'est qu'il est en très bonne voie.
Le CO Cléon est au sommet de sa poule de #R2 mais le club ne se résume pas à son équipe sénior. " Sur l’agglo, de U6 à U11, on a quasiment 100 licenciés et ça veut dire que ça plait. Il n’y a pas que l’équipe première chez nous, c’est ce qu’on souhaite." Ali Arbi, coach sénior. pic.twitter.com/mfI2ZTMF7f
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 11, 2020
► RENDEZ-VOUS CE JEUDI POUR DÉCOUVRIR LE 14E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)