Depuis trois semaines, Dieudonné Gaucho (23 ans) a la joie d'être papa. Une petite fille, Kalya de son prénom, qu'il a retrouvé pendant la fenêtre internationale. "Je suis rentré au pays pour la voir", lance, d'un ton calme qui le caractérise tant, le colosse ivoirien (1,85 m pour 82 kg). "Je suis un peu réservé. C'est ma nature. Je suis comme ça depuis que je suis petit". Un bonheur n'arrivant jamais seul, le n°97 des « Rouge et Bleu » est devenu un élément important au sein du collectif caennais depuis quelques mois. Car s'il est calme en dehors du rectangle vert, une fois sur le terrain, c'est une tout autre histoire. "J'essaye d'envoyer. C'est le boulot". Au même titre qu'un Noé Lebreton ou qu'un Godson Kyeremeh, Dieudonné Gaucho fait partie des grands gagnants de la nomination de Nicolas Seube sur le banc du club malherbiste. Et le principal intéressé en a parfaitement conscience.
"Tout a changé depuis l'arrivée de Nicolas Seube. Les regards aussi. Avant, je n'étais pas considéré...", souffle celui a posé ses valises en Normandie il y a maintenant plus de deux ans déjà (à la fin du mercato d'hiver 2022). "En début de championnat, je n'entrais pas dans les plans de (Jean-Marc) Furlan. Je suis un compétiteur et un compétiteur a envie de jouer, je n'abandonne jamais. Aujourd'hui, j'enchaîne". La preuve en chiffres. Alors qu'il n'avait pas disputé la moindre minute avec les « pros » cette saison sous la direction de l'ancien coach auxerrois, « Didi », comme on le surnomme dans le vestiaire, compte depuis 14 apparitions dont huit titularisations.
"En début de championnat, je n'entrais pas dans les plans de Furlan"
Dieudonné Gaucho
Au regard de la suspension de Noé Lebreton pour le déplacement à QRM (ce samedi à 19 heures) et en s'appuyant sur ses dernières prestations, il est fort à parier qu'il en alignera une cinquième consécutive sur la pelouse de Diochon. Pour attester de la confiance que lui témoigne le nouveau patron sportif du SMC, il n'avait pas hésité à l'inclure dans son onze de départ pour son baptême du feu à la tête de l'équipe première, à l'occasion de la réception de Bastia (J16. victoire 1-0, le 2 décembre). A la grande surprise du milieu de terrain. "Au vu de la séance la veille du match, je ne pensais pas être titulaire. Normalement, je démarrais sur le banc. Le lendemain, lors de la causerie, quand le coach énonce le onze, j'apprends que je suis titulaire", raconte Dieudonné Gaucho. Depuis, sauf pour cause de suspension (ce qui s'est produit à une reprise), il n'est jamais sorti des « 18 ». "Avec le coach, on se connaît depuis la réserve, j'étais son capitaine. Il me donnait toujours des conseils pour m'améliorer". Les conseils ont visiblement porté leurs fruits.