Ce samedi, le SU Dives-Cabourg disputera le deuxième 1/32e de finale de la Coupe de France de son histoire, 25 ans après le premier. A cette occasion, la rédaction de FOOT NORMAND consacre une semaine spéciale au club de la Côte Fleurie. Ce vendredi, on met en avant une initiative particulièrement originale.
C'est une initiative assez originale et unique en France. En marge de son 1/32e de finale de la Coupe de France contre les Réunionnais du Saint-Denis FC (R1), le SU Dives-Cabourg a décidé de ne plus attribuer le n°12. "Comme pour les grands joueurs dans certains clubs", compare l'entraîneur Philippe Clément. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas un joueur qui sera honoré mais le public d'Heurtematte ! "C'est une vieille idée que j'ai ressortie des cartons et que j'ai proposée car je trouve qu'elle colle parfaitement avec les valeurs de ce club et l'esprit familial qui s'y dégage", explique Arnaud Cottebrune qui en est à l'origine.
Fondateur de l'association La Ressourcerie*, ce dernier qui fut joueur à l'US Granville, tout comme un certain Philippe Clément, même si les deux n'ont jamais évolué ensemble, est tombé sous le charme du club de la Côte Fleurie dont il assiste à la plupart des matches à domicile. Il donnera, d'ailleurs, le coup d'envoi fictif de la rencontre face au Saint-Denis FC. Un maillot collector avec le fameux n°12 et les inscriptions « L'amour pour le SU Dives-Cabourg et pas de haine pour l'adversaire » sur la face avant ainsi que la devise du club « Ici, ce n'est pas ailleurs » au dos a été édité. Grâce à La Ressourcerie, partenaire du SUDC, les 100 premiers exemplaires de cette tunique seront offerts aux supporters les plus fervents, fidèles, passionnés du SUDC. Les fans auront aussi l'opportunité d'y faire floquer leur nom et leur prénom. Ainsi, à partir de ce samedi, les hommes de Philippe Clément ne joueront plus jamais à onze !
*Au sein d'un grand local de 900 m2 situé à Périers-en-Auge, l'association La Ressourcerie répare, recycle et revend des objets du quotidien (mobilier, vaisselle, vélos, vêtements...) dont des personnes ont fait don. Elle emploie, entre autres, des anciens sans-abris dont elle contribue à la réinsertion.