Avant la confrontation des U18 du Stade Malherbe contre Lyon en finale au Stade de France, samedi 7 mai ; la quatrième de l'histoire du club caennais, FOOT NORMAND consacre une semaine spéciale à la Coupe Gambardella.
Derrière l'entraîneur Nicolas Seube, il y a toute une équipe d’éducateurs qui s’occupe des jeunes joueurs du Stade Malherbe, sur et en dehors des terrains. Avant la finale de la Coupe Gambardella, présentation de ces hommes et femmes de l’ombre.
Raphaël Guerreiro, Thomas Lemar, Mbaye Niang ou encore Jean-Victor Makengo, Jessy Deminguet et plus récemment Johann Lepenant… Davy Dugouchet (40 ans) les a tous vu passer au sein des équipes de jeunes du Stade Malherbe. Il faut dire que du haut de sa 22e saison comme bénévole, il est l’un des plus anciens dirigeants « Rouge et Bleu » avec Thierry Chonier. "Je suis arrivé au club via mes neveux, Dany et Dylan Lemarchand. Comme je les suivais souvent, Eric Goyer, leur éducateur chez les benjamins, m’a demandé si je ne voulais pas l’accompagner". Depuis, cet historique du SMC n’est jamais parti, fréquentant presque toutes les catégories jusqu’aux U19 nationaux. Après avoir été pendant 16 ans un fidèle « lieutenant » de Frank Dechaume, jusqu’au départ de ce dernier pour la MOS, Davy Dugouchet a poursuivi sa mission aux côtés de Michel Rodriguez, avec qui il a vécu deux play-offs, puis Nicolas Seube.
Depuis cette saison, il a été rejoint par un petit nouveau : Manu Le Mentec (49 ans). "J’ai répondu à un appel à candidatures du club au mois d’août", témoigne celui qui avait déjà été dirigeant durant une dizaine d’années à Aunay-sur-Odon où évoluait son fils, Nathan. Pour ce supporter du Stade Malherbe, être bénévole auprès de cette génération 2004-2005-2006 représente "une chance et une fierté". "On a la sensation d’être un peu privilégié", lancent les deux intendants en charge, entre autres, de la préparation du vestiaire, de la feuille de match, de l’accueil de l’adversaire et des arbitres.
Forcément, de par leurs fonctions, ils nouent des relations privilégiées avec les jeunes joueurs. "Quelques années après, quand les gamins te revoient, ils sont contents. Quand je vais en voir jouer certains dans la région, ils sont toujours les premiers à venir me dire bonjour. C’est gratifiant", confie Davy Dugouchet. Samedi, comme les autres membres du staff, ils auront l’honneur de s’asseoir sur le banc du Stade de France. Une enceinte dyonisienne devant laquelle les coéquipiers de Maël Obé passent régulièrement quand ils se déplacent en région parisienne dans le cadre du championnat. Début mars, Manu Le Mentec leur avait, d’ailleurs, donné rendez-vous. "Quand on est revenu de Montfermeil, j’ai dit aux gars : « C’est là qu’on doit aller »". Le moins que l’on puisse dire, c’est que la relève caennaise ne s’est pas trompée de chemin.
On termine notre présentation des membres du staff de Nicolas Seube avec 2 hommes de l'ombre ô combien précieux, les intendants-dirigeants l'historique ???? ????????? et le petit nouveau ???? ?? ?????? @SMCaen @GambardellaFFF https://t.co/bJjXZlEamH
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 6, 2022