Avant la confrontation des U18 du Stade Malherbe contre Lyon en finale au Stade de France, samedi 7 mai ; la quatrième de l'histoire du club caennais, FOOT NORMAND consacre une semaine spéciale à la Coupe Gambardella.
Derrière l'entraîneur Nicolas Seube, il y a toute une équipe d’éducateurs qui s’occupe des jeunes joueurs du Stade Malherbe, sur et en dehors des terrains. Avant la finale de la Coupe Gambardella, présentation de ces hommes et femmes de l’ombre.
A quelques mois près, il aurait pu participer à la dernière finale de la Coupe Gambardella des « Rouge et Bleu », en 2001 ! Ayant grandi dans le quartier de La Madeleine, à Evreux, où il a fait toutes ses classes à l’ALM, Matthieu Ballon (38 ans) a posé ses valises à Venoix l’été suivant. Depuis, il n’est jamais parti ou presque. Avec Eddy Costil, Manu Lepresle et Véronique Meslin, respectivement entraîneur des gardiens du groupe « pro », préparateur physique du centre de formation et secrétaire administrative de l’association, l’actuel responsable des U17 est l’un des plus anciens membres du Stade Malherbe. "Je suis arrivé pour jouer en U18 nationaux sous la direction de Bruno Roux (le père de Nolan). Derrière, j’ai enchaîné deux saisons avec la réserve", rembobine-t-il. A l’époque, à l’initiative de Franck Deshayes, éducateur passé par les deux camps, un partenariat avait été noué entre les deux clubs ; plusieurs jeunes Ebroïciens effectuant le court chemin séparant les deux villes : Mathieu Bodmer, Bernard Mendy, Romain Michalak…
Barré par la concurrence à son poste incarnée notamment par Jérémy Sorbon et Ronald Zubar ; deux sérieux clients, l’ex-défenseur central (qui pouvait également évoluer en position de latéral) n’est pas parvenu à franchir le cap du professionnalisme malgré quelques séances avec l’équipe première où il a côtoyé un certain… Nicolas Seube ! "Je me souviens d’une opposition à d’Ornano avec Franck Dumas. Chez les jeunes, il y avait aussi Matthias Jouan, Franck Berrier, Ronald Zubar. On dépannait, on faisait le nombre mais c’était une vraie satisfaction de s’entraîner avec les pros".
Après un court retour sur ses terres d’origine, Matthieu Ballon est revenu au SMC mais avec une autre casquette : celle d’éducateur. "Dany Pain, Laurent Glaize et Sébastien Bannier, qui étaient en charge du centre m’ont rappelé". Et en 17 années de présence à la formation caennaise, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ebroïcien en a occupé des fonctions : maître d’internat, adjoint de la scolarité, responsable des équipements tout en ayant officié quasiment dans toutes les catégories avant de se fixer aux U17 à partir de 2014. "Ce n’est qu’avec Francis De Taddeo (en 2015) qu’on s’est spécialisé pour être au maximum focalisé sur la formation du joueur". Une vision partagée par… Nicolas Seube. Durant cette campagne de Gambardella, Matthieu Ballon a intégré le staff élargi du directeur du centre, notamment quand celui-ci a dû rallier Clairefontaine pour son diplôme de Formateur. "Dans l’état d’esprit, dans le dépassement de soi, dans l’unité… Je vois un parallèle avec la génération de 2001. Avant d’avoir des bons joueurs, on a la chance d’avoir des bons garçons".
Avec Nicolas Seube, il y a des éducateurs qui s'occupent des U18 du @SMCaen, sur et en dehors des terrains. Avant la finale de la @GambardellaFFF, focus sur ces hommes et femmes. 4e épisode avec l'entraîneur des U17 nationaux ???????? ??????https://t.co/TVtNmKTAYy
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 4, 2022