Avant la confrontation des U18 du Stade Malherbe affrontent Lyon en finale au Stade de France, samedi 7 mai ; la quatrième de l'histoire du club caennais, FOOT NORMAND consacre une semaine spéciale à la Coupe Gambardella.
Derrière l'entraîneur Nicolas Seube, il y a toute une équipe d’éducateurs qui s’occupe des jeunes joueurs du Stade Malherbe, sur et en dehors des terrains. Avant la finale de la Coupe Gambardella, présentation de ces hommes et femmes de l’ombre.
"Notre boulot, c’est ensemble, avec le staff, de trouver des exercices pour que les joueurs progressent, dans le meilleur club de notre région, celui qu’on supporte depuis qu’on est tout petit". Voici la définition du bonheur selon Romain Leroux (41 ans). Depuis 2014, cet ancien milieu défensif - qui a défendu les couleurs de Mondeville, Argences et l’ASPTT - fait partie de l’équipe technique du centre de formation. "Je suis éducateur depuis mes 18 ans. Tout d’abord, à Argences avant d’être sollicité par les PTT où je m’occupais, entre autres, des relations avec Malherbe. J’ai rapidement arrêté d’être joueur, à 24 ans. Je me suis mieux retrouvé sur le côté éducateur", explique le principal intéressé, arrivé chez les « Rouge et Bleu » sous la direction de Nasser Larguet, lors du deuxième passage, assez éphémère, du technicien marocain au SMC. "Pendant mes deux premières saisons, j’étais avec les U16 qui évoluaient en U17 région avec Matthieu (Ballon)". Au départ vacataire, Romain Leroux a définitivement intégré la structure caennaise à l’attaque de sa troisième année.
"Francis De Taddeo (qui avait pris la tête du centre) m’a proposé de signer un contrat". Adjoint de Michel Rodriguez, déjà chez les U19 à l’époque, entre 2018 et 2020 ; deux saisons marquées par autant de qualifications pour les play-offs du championnat de France (finaliste puis demi-finaliste), ce fidèle lieutenant du club normand seconde depuis Nicolas Seube sur la même catégorie d’âge. "Nico travaille avec le staff, il est dans le partage, il fait confiance à chacun d’entre nous. Il existe une belle complémentarité entre nous qui s’est installée assez naturellement", détaille le coach qui a du mal à se projeter au Stade de France. "Ça reste le Stade de France, la finale de la Coupe du Monde (1998). Quand on aime le foot, ça représente quelque chose".
Au Stade Malherbe, Romain Leroux ne possède pas uniquement la casquette d’éducateur ; il a également en charge la gestion du projet scolaire, que ce soit pour les garçons ou les féminines. Il faut dire que l’ex-Mondevillais est tout indiqué pour cette tâche. Avant de rejoindre à plein temps le club caennais, il exerçait la profession de professeur des écoles. D’ailleurs, il est toujours en disponibilité de l’éducation nationale. "C’est génial car je vois les gamins dans leur globalité. Ça me permet d’avoir une lecture différente". Dans cette mission, après avoir été assisté par Pauline Gassama, il est désormais épaulé par Pierre-Alao Fary et Marion Deschateaux, responsables de la vie au centre.
Avec le coach Nicolas Seube, il y a une équipe d'éducateurs qui s'occupe des U18 du @SMCaen, sur et en dehors des terrains Avant la finale de la @GambardellaFFF, focus sur ces hommes et femmes de l'ombre 1er épisode avec l'adjoint ?????? ??????https://t.co/echTftqlk8
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 1, 2022