Il n'était pas prévu qu'il débute aussi tôt. Mais les circonstances du match contre Avranches (défaite 5-4) avec la blessure de Quentin Cornette en ont décidé autrement. Arrivé lundi soir porte Océane avec un contrat de quatre ans à la clé, Nabil Alioui (21 ans) a été lancé dans le grand bain avant le quart d'heure de jeu, en remplacement de l'ex-Amiénois, touché aux adducteurs. "Ça lui permet de s'intégrer. Je voulais le voir", commente Paul Le Guen à propos d'un garçon formé à l'AS Monaco (où il était lié jusqu'en 2023). Et le coach havrais n'a pas été déçu. "Ce qu'il a réalisé est très encourageant. Il a du talent. Il faut qu'il trouve ses automatismes avec ses coéquipiers mais je suis confiant".
Moins de dix minutes après son entrée sur la pelouse de Fenouillère, le Franco-marocain se signalait déjà. A l'origine d'une magnifique remontée de balle, l'international français dans les catégories de jeunes (26 sélections des U16 aux U20) effectuait un une-deux avec Himad Abdelli avant de servir Jamal Thiaré dont la frappe en pivot était sauvée sur sa ligne par le Manchois Julien Anziani (24'). Positionné dans le couloir gauche de l'attaque du HAC, le natif de Toulon s'est montré particulièrement percutant. Alors que les dirigeants normands recherchent toujours le successeur de Tino Kadewere (le dossier Karim El Berkaoui est en stand-by), le recrutement de Nabil Alioui offre une option supplémentaire à Paul Le Guen. "Nabil peut aussi jouer en pointe, associé à un autre attaquant. C'est une vraie belle option". Que les supporters « Ciel et Marine » ne demandent qu'à découvrir.
Nabil Alioui
> Né le 18 février 1999 (21 ans) à Toulon (Var).
> Milieu offensif ou attaquant.
> Parcours : Monaco (centre de formation-réserve, 2013-2018 puis 2019-2020), Cercle Bruges (2018-2019, BEL).
> Palmarès : vainqueur de la Coupe Gambardella en 2016.
> International en équipe de France jeunes (U16-U20, 26 sélections pour sept buts). Participation à la Coupe du Monde U20 en 2019.
«Ce qu’il a réalisé est très encourageant. Il a du talent. Je suis confiant» La réaction de Paul Le Guen après la 1️⃣re de Nabil Alioui sous le maillot du @HAC_Foot Pouvant jouer dans un couloir où dans l’axe, le Franco-marocain a signé un contrat de 4️⃣ans avec le HAC pic.twitter.com/fFGHuF9Xtb
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 13, 2020