Les deux parades de Mathieu Bouteloup lors de la séance de tirs au but fatidique contre le SCO Angers au tour précédent (1/16e. 2-2, 4-2 tab, le 30 janvier) ont nettement contribué à écrire l'histoire enchantée de l'USAMSM dans cette Gambardella. Le plus symbolique, peut-être, c'est qu'il s'agit d'un gamin du cru. "Mathieu, c’est un local", confirme Jean-Noël Le Buzullier, son co-entraîneur en U18. "C’est quelqu’un qui habite à Avranches, tout près, au Val-Saint-Père. Il a toujours été licencié à l’US Avranches, c’est vraiment un enfant du club. Il y a fait toutes les catégories. C’est sympa que ce soit un local". Deuxième gardien chez les U19, appelé à prendre la relève de Nathan Bisson, le jeune portier à d'ailleurs disputé son premier match à ce niveau samedi dernier sur la pelouse du Stade Rennais (J18. défaite 3-1, le 12 février). Héros d'Angers, le gardien n'a pourtant pas spécialement une réputation d'expert des tirs au but. Il dispose juste d'une botte secrète,... qui le restera. "Il a son petit rituel, le coach des U17 Stéphane Royer lui a donné une petite recette", sourit son entraîneur.
À 17 ans, Mathieu Bouteloup est un portier décrit comme "explosif", capable de "bien sentir le jeu" par Jean-Noël Le Buzullier. "Il va vite au sol, sa relance au pied est intéressante mais doit être perfectionnée", poursuit le co-entraîneur des U18 Manchois. "J’attends aussi de lui qu’il prenne du volume au niveau commandement". Elève de Terminale au sein de la section sportive du lycée Littré, gardien scolaire au Challenge Jean-Leroy, le jeune Avranchinais a un profil prometteur mais il barbote pour l'heure dans un bassin très concurrentiel. "C'est difficile d'imaginer ce que sera sa carrière", déclare son coach. "Il y a des standards athlétiques, en dessous d’une certaine taille, c’est rédhibitoire pour le haut niveau mais il n’a pas fini sa croissance. Je suis convaincu qu’il peut jouer à un bon niveau amateur s’il travaille et qu’il est passionné. Aller plus haut, en équipe première à Avranches, c’est peut-être un peu tendu. Il devrait cependant pouvoir jouer en N3 chez nous". En attendant, le portier capable d'évoluer en quasi-libéro via son sens de l'anticipation est attendu au tournant à Strasbourg. "On lui avait dit et on lui redira samedi qu’on ne peut pas se qualifier à ce niveau-là si le gardien n’est pas décisif à un moment donné".
> Coupe Gambardella. 1/8e de finale - Strasbourg (Nat) / US Avranches MSM (Nat), samedi 19 février à 14 H 30 au Parc des Sports d'Ernolsheim-Bruche.