Bien qu'il soit plus vieux de 18 mois que Brahim Traoré, Ilyes Najim (18 ans), sous contrat stagiaire jusqu'en 2022, n'est guère plus expérimenté avec quatre apparitions avec la réserve, N3 et N2 confondues. Il faut dire que depuis qu'il a posé ses valises en Normandie, l'ex-pensionnaire du pôle espoirs de Clairefontaine a joué de malchance. Ayant déjà souffert d'une maladie de croissance (Osgood-Schlatter) durant sa jeunesse qui a freiné sa progression, le milieu offensif, originaire de la région parisienne, a été victime d'une double fracture d'un avant-bras chez les U17. Comble de son malheur, il a rechuté la saison suivante. "Ilyes a été arrêté pendant longtemps. Ce ne fut pas facile pour lui. Mais à force de travail et avec une grande détermination, il est revenu. Il a beaucoup mûri", témoigne Matthieu Ballon.
Percutant, rapide, capable d'éliminer en un contre un, Ilyes Najim, qui évolue principalement comme excentré droit (sur son bon pied) dispose d'un profil prisé au haut niveau. "Il peut demander le ballon dans les pieds ou dans la profondeur", précise l'éducateur des U17 du Stade Malherbe qui reconnaît, néanmoins, que le jeune caennais possède encore une solide marge de progression. "Ilyes doit gagner en efficacité dans la zone de finition, là où la densité est la plus forte, que ce soit en marquant ou en faisant marquer". Une lacune à gommer qu'on voit souvent avec des joueurs de ce type. Toutefois, ses caractéristiques de dynamiteur pourraient rendre de précieux services au SMC dans des fins de match assez tendus.
Victime d'une double fracture de l'avant-bras en U17 puis d'une rechute la saison suivante, Ilyes Najim possède un profil recherché à haut niveau : percutant, rapide, capable d'éliminer en 1 contre 1 Réussira-t-il à franchir la marche des pros ? @SMCaen https://t.co/IRxEeSwLkJ
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) April 3, 2021