Depuis le début de la saison, comme sur l'ensemble du territoire, le HAC, dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19, était soumis à une jauge de 5 000 personnes maximum pour ses rencontres à domicile. Pas la panacée (le club doyen affichait une moyenne de 7 458 spectateurs la saison dernière) mais cette restriction permettait, tout de même, d'accueillir l'ensemble des abonnés (3 200) et des partenaires (environ 500) les soirs de match au Stade Océane. "Il nous restait environ 400-500 places à commercialiser", précise Clément Calvez, le directeur du développement des « Ciel et Marine ».
Mais depuis le passage du département de Seine-Maritime en « Zone d'alerte renforcée » il y a deux semaines, le club doyen a vu la capacité de son enceinte abaisser à 1 000 spectateurs. La réception de Châteauroux, ce samedi soir, se disputera donc devant une affluence plus que réduite dans une infrastructure, rappelons-le, pouvant contenir 25 000 personnes. Dans ces conditions, certains clubs français, pour des raisons économiques, ont même préféré opter pour la solution du huis clos. Pas le HAC.
Un tiers des places pour les partenaires, deux tiers pour les abonnés
"C'est vrai qu'entre recevoir 5 000 et 1 000 spectateurs, les charges sont les mêmes mais on ne réfléchit pas comme ça. Même si peu de personnes accèdent au stade, celles qui le pourront sont contentes. Elles tiennent absolument à venir", souligne Clément Calvez. Problème, le nombre d'abonnés et de partenaires dépassant la jauge, la direction havraise a dû procéder à des choix. Dans ces conditions, "la bonne solution n'existe pas", lâche le directeur du développement. "On a essayé de faire au plus juste. On a souhaité qu'un maximum de catégories puisse accéder au stade, pas qu'une seule".
Du coup, les 1 000 billets disponibles ont été répartis : un tiers pour les abonnés, deux tiers pour les abonnés. "On a trois catégories différentes d'abonnement. Ceux de la première catégorie ont tous reçu un mail où ils devaient activer leur place. Une fois que tout le monde avait répondu, on est passés à la deuxième. On n'a pas pu aller jusqu'à la troisième", détaille Clément Calvez. Se pose, désormais, la question du remboursement ? "Pour cette saison, on a mis en place un système de prélèvement en dix fois. Les personnes qui ne vont pas assister aux matches ne seront, tout simplement, pas prélevées. Ça évite d'avancer de l'argent pour rien. Pour celles qui avaient tout réglé d'avance, on reviendra vers elles quand la crise sanitaire sera terminée pour leur proposer un dédommagement (remboursement, avoir sur une future saison) au prorata des matches manqués. Idem pour nos partenaires".
Avec le passage de la Seine-Maritime en «Zone d'alerte renforcée», seuls1⃣0⃣0⃣0⃣spectateurs pourront accéder au @StadeOceane pour le match @HAC_Foot ? @LaBerrichonne La répartition : 1/3 pour les partenaires, 2/3 pour les abonnés Les détails ci-dessous ⬇️https://t.co/B54zwztPIJ
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 17, 2020