Parmi les cinq districts qui composent la Ligue de Normandie (avec également le Calvados, l'Eure, la Manche et l'Orne), celui de Seine-Maritime, le plus important de la région en nombre de licenciés (40 000 sur 110 000 au total) comme de clubs (310 sur 800), fait exception à la règle. Il s'agit du seul où deux candidats briguent la direction de l'instance départementale.
Tout d'abord, Jean Liberge à la tête « d'Un site unique pour les clubs à l’unisson ». Un président sortant (il assure l'intérim depuis la démission d'André Massardier, en janvier 2020) qui a bien failli ne pas pouvoir se présenter. Sa liste ayant été, dans un premier temps, retoquée par la commission départementale de surveillance des opérations électorales. En cause : la non-affiliation de Michaël Bunel à un syndicat d'éducateurs. Mais après notamment une conciliation devant le CNOSF, elle a finalement été validée.
Pour Romain Féret, un strapontin vers la LFN ?
En face, Romain Féret et sa liste « Pour les clubs et par les clubs ». Ce dernier s'était montré particulièrement virulent vis-à-vis de la LFN après la publication des classements mi-mai suite à l'arrêt prématuré des championnats lié à la pandémie de la Covid-19. Avec la méthode de calculs appliquée par la Ligue, Le Mesnil-Esnard, l'un des deux clubs qu'il préside avec le FC Féminin Rouen Plateau Est, avait vu la montée en N3 lui filer sous le nez. Des appels avaient été intentés devant la Fédération française, le CNOSF et le Tribunal administratif. Sans succès. S'il est élu, Romain Féret promet du changement, à tous les niveaux.
D'ailleurs, il pourrait très bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. Cet été, il ne s'interdisait pas aussi de candidater à l'élection pour la présidence de la Ligue de Normandie (fixée au 6 novembre). Toutefois, nous n'en sommes pas encore là. En attendant, les représentants des clubs de Seine-Maritime sont appelés à voter pour leur président sur les quatre prochaines années, vendredi soir, à Cany-Barville.
Ce vendredi les3️⃣1️⃣0️⃣clubs du District de Seine-Maritime élisent leur nouveau président Chose suffisamment rare pour être soulignée, ils auront le choix entre 2 listes
▶️ Jean Liberge, le pdt sortant
▶️ Romain Féret, pdt du @USMEF1993 et du @FcFRPEofficielhttps://t.co/W3xQKt1Rzt— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) September 18, 2020