Avec Romain Féret, Jean-Luc Giffard (68 ans) - qui a effectué l'ensemble de son parcours en club (joueur, dirigeant) à l'Etoile Sportive Damvillaise - est l'un des deux candidats à la présidence de la Ligue de Normandie dont l'élection aura lieu ce samedi, à Deauville. Trésorier de l'instance régionale depuis la fusion, en 2016, après avoir exercé la même fonction au sein de l'ex-ligue de « Haute » et du District de l'Eure, ce cadre comptable, récemment à la retraite, incarne une forme de continuité avec Pierre Leresteux, le président sortant à la tête de la liste « Avec vous ». Retrouvez son interview, ses colistiers et sa profession de foi.
Quel est votre regard sur la Ligue de Normandie à la veille de cette élection ?
"Après une fusion réussie (en 2016), en installant la Ligue à l'épicentre de la Normandie (à Lisieux), tout le monde a trouvé ses repères. Je pense que c'est une réussite d'avoir sur un même lieu le siège social, le pôle Espoirs garçon, et le pôle excellence pour les féminines".
Pour quelles raisons vous présentez-vous à la présidence de la Ligue ?
"Je suis trésorier depuis de nombreuses années et il me semble logique que je prenne la suite de Pierre Leresteux qui a souhaité arrêter après 20 ans de présidence".
Si vous êtes élu, quelle est la mesure la plus urgente que vous mettrez en place ?
"Ma première réunion sera avec les cinq présidents de district (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) pour établir notre politique régionale dans sa globalité. Ensuite et très rapidement, avant la fin de l'année, nous mettrons en place des groupes de travail incluant toutes les instances, districts et ligue, ainsi que les présidents et représentants de club".
Sur quelles thématiques porteront ces groupes de travail ?
"Le premier se rapportera à l'arbitrage avec le petit espace de liberté que les districts et les ligues ont en leur pouvoir. Un deuxième groupe traitera de l'unification des compétitions féminines pour les catégories de jeunes. Nous travaillerons aussi sur le dossier des mutations chez les jeunes et nous souhaitons réduire les contraintes administratives qui pèsent sur les clubs émanant de la Ligue. Je suivrai personnellement ces groupes de travail. Leurs résultats seront soumis au vote lors de l'assemblée générale, en juin 2025".
Un dernier mot...
"Je souhaite que le président de la Ligue de Normandie et son co-président ainsi que les présidents de toutes les autres ligues ainsi que tous les présidents de district soient écoutés par les instances de la FFF concernant notamment le statut fédéral de l'arbitrage et les mutations chez les jeunes".
> Assemblée générale élective de la Ligue de Normandie, samedi 9 novembre, à l'hôtel de l'Amirauté, à Deauville.