A force de tirer sur la corde, celle-ci a fini par céder. Pour des raisons autant sportives qu'économiques, le Stade Malherbe avait considérablement réduit et rajeuni les effectifs de son centre de formation ces dernières années. Cette politique a atteint son paroxysme la saison passée, obligeant les éducateurs à souvent bricoler à l'image de cette rencontre face au PSG, certes sans enjeu majeur, où Romain Leroux a aligné deux gardiens dans le champ : Tristan Pickeu succédant à Maël Obé à la pause ! "On a fait des choix plus par défaut qu’au mérite", pointe Nicolas Seube qui a tiré les leçons de cet exercice 2022-2023 pour le moins pénible "sans tomber dans l'extrême opposé". Avec l'apport d'une douzaine de recrues, les groupes d'entraînement des U16 à la réserve dénombrent environ 70 éléments contre 55 il y a un an.
"Je voulais une dizaine de joueurs seniors à disposition sans compter d'éventuelles descentes de pros. On a constitué nos effectifs sans eux même si je pense qu'on en aura deux-trois par week-end. S'ils sont présents, ça apportera une plus-value", précise le directeur du centre de formation du SMC à propos plus spécifiquement de la « B », rétrogradée en N3, dont il a la responsabilité. Parmi ce contingent de « seniors » ; 12 exactement dont deux gardiens*, on retrouve Kais Sayari. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que du haut de ses 20 ans, cet excentré gaucher a déjà pas mal bourlingué. Formé à Montpellier, il a fréquenté le championnat de D1 tunisienne, à l'US Tataouine, et connu plusieurs expériences en Italie, notamment en U19 avec Pescara. Sur la deuxième moitié de l’exercice précédent, il évoluait d'ailleurs en Serie D (D4) sous les couleurs de Montespaccato.
"C'est un garçon armé techniquement, plutôt dans la percussion, capable de passer, de finir... C'est un profil qu'on n'avait pas forcément dans l'effectif. Ça permet d'apporter un peu plus de maturité à ce poste", décrit Nicolas Seube qui dispose également d'Abdoulaye Niakaté et Naël Anouari. Concernant Kais Sayari, le coach de la réserve des « Rouge et Bleu » n'aurait pas été opposé à le rapatrier dès le mercato d'hiver, il y a huit mois. "Kais était venu chez nous une semaine. On était intéressé pour l'intégrer au groupe de N2 mais tout n'était pas possible contractuellement. A ce moment-là, il a fait le choix d'aller en Italie avant de me recontacter cet été", explique le directeur du centre de formation. Titulaire d'un contrat amateur salarié, Kais Sayari abat l'une de ses dernières cartes pour attraper le wagon du monde « pro ». "On estime qu'il a un potentiel intéressant. On voulait le voir au moins sur une année".
> N3. J1 - SM Caen « B » / FC Saint-Lô, samedi 26 août à 16 heures sur l'annexe 3 du complexe de Venoix.
*Alors qu'il sera prochainement opéré d'une épaule, Tristan Pickeu va être absent plusieurs mois alors que Parfait Mandanda, de retour cet été dans son premier club formateur, mène un double projet en démarrant un parcours d'éducateur. Le petit frère de Steve intervient notamment auprès des U17 nationaux dirigés par Matthieu Ballon.
Pour ne pas revivre les pbl d'effectifs de la saison passée, le @SMCaen a recruté plusieurs joueurs pour la B dont Kais Sayari (20 ans). Formé au @MontpellierHSC avant de passer par ?? & ??, cet excentré incarne la nouvelle politique post-formation du SMChttps://t.co/VJhlKZ4Ryo
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 23, 2023