Après Pierre Gibaud, Nolan Mbemba et Quentin Cornette, Karim El Berkaoui (24 ans) sera-t-il le quatrième renfort du HAC lors de ce mercato ? "On discute mais c'est un dossier difficile", ne cache pas Pierre Wantiez, le directeur général havrais. "Son club (Hassania d'Agadir) considère qu'il peut peut-être partir mais pas avant la fin de son championnat (premier non-relégable après 20 journées) et de la Coupe de la Confédération (équivalent de la Ligue Europa en Afrique) dans laquelle il est toujours engagé (qualifié pour les demi-finales). Sauf que recruter un joueur le 25 septembre (date de la fin de la Botalo Pro, la D1 marocaine), ce n'est pas notre projet initial".
Une divergence de timing qui pourrait mettre fin aux négociations ? Oui, à en croire le dirigeant normand. "On ne va pas s'étendre dessus. C'est un dossier mais il y a en d'autres", poursuit le DG des « Ciel et Marine » à propos de cet attaquant marocain, auteur de 16 buts en 27 matches toutes compétitions confondues (championnat + coupe africaine). Pourtant, en interne, son profil plaît. "C'est un neuf et demi, un vrai joueur de football comme les aime Paul (Le Guen). Même s'il arrivait, ça ne signifie pas qu'on ne cherche pas parallèlement un deuxième attaquant".
Le jeune gardien Melvin Zinga ne partira pas libre
Dans le sens inverse, le HAC pourrait perdre l'un de ses jeunes espoirs en la personne de Melvin Zinga. "On a un gardien qui va avoir 20 ans avec Yahia Fofana (le 21 août), un deuxième de 19 ans avec Nikola Curcija et un troisième de tout juste 18 ans avec Melvin Zinga. Est-ce que c'est sain d'avoir trois gardiens aussi proches au niveau de l'âge ? Est-ce que c'est le bon schéma ou faut-il s'en séparer d'un ?", s'interroge Pierre Wantiez. "A l'heure qu'il est, la question n'est pas tranchée. Elle ne remonte pas à hier. On se la pose depuis deux saisons".
Visiblement mécontent de sa situation (n°3 ex-aequo dans la hiérarchie des portiers havrais avec Nikola Curcija, derrière Mathieu Gorgelin et Yahia Fofana), Melvin Zinga a exprimé, de manière légitime ou non, des envies d'ailleurs. Angers est prêt à l'accueillir. Toutefois, le directeur général havrais se montre ferme : à deux ans de la fin de son contrat stagiaire, cet international en équipe de France jeunes (22 sélections des U16 aux U18) ne partira pas libre. "Si une offre financière nous convient, il n'est pas impossible qu'on dise oui. Même si certains vous assurent du contraire, la décision n'est pas encore prise. Je ne vous dis pas que ça ne va pas se faire, peut-être demain, après-demain ou jamais".
"Agadir considère qu'il peut peut-être partir mais pas avant la fin de son championnat et de la Coupe d'Afrique. Sauf que recruter un joueur le 25 septembre, ce n'est pas notre projet initial", le DG Pierre Wantiez à propos de Karim El Berkaoui @HAC_Foot https://t.co/ehJeJUQMS8
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) July 8, 2020