Eliminée à la maison par Mérignac (1-0) en 1/32es de finale lors de la précédente édition voilà deux saisons, l'US Avranches a raté un train qu'elle espère bien pouvoir prendre ce week-end. "On n'avait pas fait un gros match, on aurait dû marquer d'entrée et on perd sur un coup du sort", se rappelle le co-entraîneur Jean-Noël Le Buzullier, toujours en poste aux côtés de Florian Lucas. Ce dimanche, la jeunesse de l'USAMSM tentera de se qualifier sur la pelouse difficile de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire. "Des déplacements, on en fait évidemment régulièrement et on sort d'une belle qualification à Montrouge mais devoir aller sur le terrain en herbe de Saint-Pryvé, en plus après les fêtes, ce n'est vraiment pas l'idéal", analyse le technicien manchois. Sur le papier, son équipe composée des meilleurs éléments éligibles de U19 nationaux, de U18 régionaux et des U17 nationaux les plus performants aura sans doute fière allure mais la Gambardella reste une coupe et demeure par définition piégeuse.
Qu'à cela ne tienne, la pression sera moindre sur les épaules avranchinaises. S'il y avait matière à affronter une équipe plus coriace sur le papier, Saint-Pryvé a évidemment de la qualité et possède notamment une équipe en U19 nationaux. Aussi, Jean-Noël Le Buzullier et Florian Lucas n'ont fixé comme objectif que celui "d'aller le plus loin possible". Parmi les clubs amateurs les plus craints, l'US Avranches aimerait à terme recevoir la plus grosse équipe possible et ne pas quitter la compétition sur une contre-performance contre plus petit qu'elle. "On sait très bien qu'on ne gagnera pas la Coupe Gambardella mais on aimerait bien réussir un exploit à un moment donné". Reste encore une fois la donnée sanitaire qui n'a pas simplifié la vie des Manchois ces derniers jours. Alors que l'équipe première avranchinaise s'est retrouvée à l'arrêt en National contre Le Mans ce vendredi soir, la relève n'a pas forcément eu plus de chance puisque plusieurs joueurs manqueront à l'appel. Qu'importe le groupe qui ira dans le Loiret, il aura devant lui l'opportunité et l'envie d'atteindre les 1/16e de finale, ce qui reviendrait à égaler le meilleur parcours de l'histoire du club en Gambardella. Vous avez dit motivant ?
> Coupe Gambardella. 1/32e de finale - Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (Nat) / US Avranches (Nat), dimanche 9 janvier à 14 H 30 au Stade du Grand Clos.
Sur la pelouse de St-Pryvé-St-Hilaire, les U18 de @USAvrMSM_Off - diminués par des cas positifs à la Covd-19 - tenteront de poursuivre l’aventure en @GambardellaFFF et d’égaler le meilleur parcours de l’histoire du club manchois dans cette compétition https://t.co/hgWiP3Igto
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 9, 2022