L'US Ouest Cotentin s'est qualifiée pour le 6e tour de la Coupe de France en déjouant un à un tous les pièges qui se présentaient à elle. Sa recette ? Une solidarité à toute épreuve. ©USOC
Cette semaine encore, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d'aller à la rencontre des clubs de la région ayant le mieux réussi leur début de saison au travers d'un top 20 forcément subjectif. Ainsi, après les 13es de notre classement que sont les U19 Nationaux de l'US Avranches, place ce lundi à la 12e place détenue par la rafraîchissante formation de l'US Ouest Cotentin (Régional 2). Qualifiée pour le 6e tour de la Coupe de France pour la toute première fois, l'équipe d'Anthony Prunier restera sur un millésime historique quoi qu'il arrive.
Même pour un Normand, placer la commune des Pieux sur une carte n'est pas simple. Pourtant, depuis quelques semaines, le club de football de la cité normande qu'est l'US Ouest Cotentin fait tout pour que les regards se braquent sur le nord ouest de la Manche. Les joueurs de football de la cité bordant Flamanville sont en effet au coeur du meilleur parcours de l'histoire de leur club en Coupe de France. Ils ont en outre su contourner un à un chaque obstacle se présentant à eux depuis le premier tour disputé le 6 septembre. Et s'ils figurent aujourd'hui parmi les 16 derniers rescapés normands dans la compétition, ce n'est évidemment pas un hasard. "C'est déjà historique", observe l'entraîneur Anthony Prunier sans vouloir, toutefois, se contenter de cet état de fait. "C'est notre état d'esprit et notre cohésion qui nous ont permis de réussir ce parcours. L'intensité dans les courses défensives et le fait qu'on aille chercher nos résultats ont fait la différence". Tour après tour, l'USOC a sorti les adversaires suivants : La Haye-du-Puits (D2), Condé-sur-Vire (R3), l'UC Bricquebec (R3), l'Agneaux FC (R2) et enfin La Fert-Macé (R2) au 5e tour. Sur le papier, Ouest Cotentin a été épargné par des tirages difficiles. Sur le terrain, la réalité fut toute autre. "On n'a eu que des tirages un peu bizarres, on n'a pas vraiment fait d'exploit car on a surtout joué des R3 et des R2 mais c'était toujours des équipes pièges". L'ex-joueur de Condé-sur-Noireau et ses hommes peuvent en tout cas se targuer de n'avoir encaissé qu'un seul but en cinq tours.
Un club bien à sa place au niveau Régional 2
En 2016, le 5e tour de Coupe de France des joueurs des Pieux s'était conclu par un feu d'artifice de buts contre l'US Avranches de Damien Ott, alors déjà pensionnaire de National. Une défaite lourde et logique 8-1 dont le club n'avait pas eu à rougir. Cette année, un tour plus loin, Ouest Cotentin a de réelles chances de s'ouvrir en grand les portes du 7e tour. Le club manchois doit recevoir le Falaise des frères Hengbart, une équipe de son niveau qu'elle aurait dû affronter le dimanche 1er novembre si l'annonce du reconfinement n'avait pas surgi quatre jours plus tôt. À l'arrivée, le match aura-t-il lieu et, si oui, dans quel contexte ? "Il reste trois tours à faire avant le 3 janvier qui marque l'entrée en lice des clubs de Ligue 1, or je ne pense pas qu'on rejoue en 2020", glisse en substance Anthony Prunier qui, comme de nombreux confrères, craint une éventuelle annulation de l'épreuve bien que l'option n'ait jamais été évoquée par les instances. Qu'à cela ne tienne, sur le long terme, Jeff Mayeur, l'ancien Cherbourgeois Gaëtan Bleuset et leurs partenaires ambitionnent principalement de subsister au niveau Régional 2, un échelon pour lequel leur club dispose "de la bonne ossature et du bon bassin de population". "Rien ne nous empêche d'ailleurs d'aller faire quelques piges en R1 mais si on reste 10-15 ans en R2 ce sera très bien", ajoute Anthony Prunier qui coache par ailleurs l'équipe première depuis maintenant quatre ans dans cette division. Les joueurs du Cotentin sont pour l'heure à l'équilibre dans leur division avec une victoire, un nul et un revers en trois matches. Ajouté à leur épopée en Coupe de France, ce début de saison très cohérent permettra peut-être à terme, qui sait, de placer définitivement Ouest Cotentin et Les Pieux sur les cartes normandes.
► RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR DÉCOUVRIR LE 11E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)