Si l'avenir sportif de l'Avant-Garde, enfermée dans une terrible spirale infernale avec neuf défaites consécutives en championnat, ne faisait plus guère de doute, la Commission d'appel de la FFF vient d'enterrer ses derniers espoirs. Petit rappel des faits : alors que le club caennais n'a pas respecté la procédure de délivrance du CIT (Certificat international de transfert) concernant Sulayman Foufoué (le défenseur était considéré comme non-muté alors que ça aurait dû être l'inverse, sachant que l'AGC n'a le droit de n'inscrire que quatre mutés sur une feuille de match), la Commission fédérale des règlements et contentieux lui avait donné match perdu contre l'US Alençon, l'AS Saint-Ouen-l'Aumôme et le FC Borgo ; des rencontres où les joueurs d'Hervé Savaroc et Félix Legras avaient obtenu une victoire et deux nuls. Qui plus est, un point de pénalité a été appliqué par match, soit un total de huit unités en moins.
Bien que l'Avant-Garde ait plaidé sa bonne foi dans cette affaire et la simple erreur administrative, cette sanction a été confirmée en appel*. Les conséquences au classement ne sont pas neutres. Pas forcément pour l'AGC, déjà lanterne rouge, condamnée à la relégation et qui se retrouve avec seulement quatre points. Mais dans cette histoire, l'US Alençon (10e), vainqueur donc sur tapis vert de son duel 3-0 contre les « Bleu et Blanc », récupère trois unités supplémentaires, prenant ainsi cinq longueurs d'avance sur le premier relégable, l'ASPTT Caen (11e). Loin d'être anodin alors qu'il ne reste que six journées au calendrier. De son côté, le FC Borgo, avec deux points en plus, conforte son fauteuil de leader, tandis que l'AS Saint-Ouen-l'Aumôme, aussi créditée de deux unités supplémentaires, grimpe en 6e position.
*A l'occasion d'un nouveau passage devant Commission fédérale des règlements et contentieux, l'Avant-Garde avait écopé de deux points de pénalité supplémentaires, d'une amende de 1 000 € et son co-président, Fabrice Dartois d'une suspension de six mois. Ces deux nouveaux points de pénalité correspondent aux confrontations face à la réserve du Stade Malherbe (défaite 4-1, le 9 novembre) et au SU Dives-Cabourg (victoire 1-0, le 1er novembre). Deux rencontres auxquelles Sulayman Foufoué avait participé. Si ces résultats ont été homologués, car ne rentrant pas dans le cadre de la demande d'évocation formulée par l'AS Saint-Ouen-l'Aumône, le 16 décembre, et se rapportant aux matchs remontant sur une période de 30 jours précédant cette date, la Commission fédérale des règlements et contentieux a infligé ce retrait « afin de tenter de rétablir une certaine équité sportive entre l'Avant Garde Caen et ses adversaires », pour reprendre les propos du procès-verbal. Mais cette sanction a été « mise en sursis » par la Commission d'appel de la FFF, ainsi que l'amende. La suspension de Fabrice Dartois a, elle, été divisée par deux.