Tous les supporters présents à d’Ornano le 21 septembre 2021 ont encore en mémoire la terrible colère d’Olivier Pickeu à l’encontre de Gaël Angoula. Ce soir-là, à l’occasion d’une confrontation entre le Stade Malherbe et Dijon, « l’homme en noir » avait notamment oublié d’accorder un but à Mehdi Chahiri alors que le ballon avait largement franchi la ligne. Une erreur lourde de conséquence puisque les Bourguignons étaient repartis de Normandie avec les trois points de la victoire (1-0). "On doit aider les arbitres et trouver une solution rapidement en mettant en place les outils nécessaires. Je pense bien sûr à la VAR et à la goal-line technology, déjà en vigueur en Ligue 1 (depuis 2018-2019). C’est mon combat", avait réagi le président caennais quelques jours plus tard devant les médias. "Notre club et la Ligue 2 doivent se professionnaliser et se rapprocher du plus haut niveau".
Un combat sur le point d’aboutir… Même s’il va falloir encore attendre un peu. Invité ce lundi de l’émission Maxi Ligue 2 sur beIN Sports, Stéphane Lannoy, le directeur technique en charge de l’arbitrage professionnel, a révélé que la VAR devrait être instaurée en deuxième division à partir de l’exercice 2024-2025. "Il nous faut former suffisamment d’arbitres pour répondre aux besoins de la Ligue 1 et de la Ligue 2, mais l’objet est la mise en place de l’assistance vidéo en Ligue 2 à cette date", indique Stéphane Lannoy. "Cela nous laisse une année complète pour former de nouveaux arbitres assistant vidéo".
Bien que la LFP (Ligue de football professionnel) et la direction de l’arbitrage se disent prêtes à l’instauration de la VAR dès la saison 2024-2025, reste à savoir comment ce dispositif sera financé ? Pour rappel, rien que pour la L1, cela représente un coût de 6 M€. "Cette décision (celle de mettre en place la VAR en L2) doit toucher économiquement tous les clubs de la même façon", avait confié Olivier Pickeu il y a un an et demi. Les différents acteurs du dossier ont désormais un an devant eux pour trouver un terrain d’entente.
Amélia Levesque
Il y a un an et 1/2, tout le monde se souvient de la colère du Pdt Pickeu contre l'arbitre Gaël Angoula pour un but oublié parfaitement valable. Une situation qui ne devrait plus se produire à partir de 2024-2025 avec l'arrivée de la VAR en @Ligue2BKT ❗️https://t.co/zw53VnVkFm
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) April 18, 2023