L'AS Saint-Vigor a réalisé un parcours en Coupe de France mémorable et n'a pas volé sa place dans notre classement. ©Aurélien Renault
Alors que tous les championnats amateurs sont temporairement à l’arrêt, la rédaction de FOOT NORMAND a décidé de revenir sur les deux premiers mois de compétitions des clubs normands. Un classement évidemment subjectif a été établi par nos soins sous la forme d’un top 20 que nous déroulerons tout au long de ce mois de novembre. Premier de cordée et 20e de ce top, l’AS Saint-Vigor, club calvadosien de Régional 3 dont tout l’Hexagone a entendu parler voilà quelques semaines.
Quel tour de force ! En septembre, les footballeurs de l'AS Saint-Vigor ont réussi l'authentique exploit de faire parler d'eux jusque dans l'After Foot de RMC ou encore sur le site internet de So Foot. Concernés par seulement deux matches de championnat et toujours en quête de leur première victoire dans leur groupe (un nul, une défaite), les « Orange » du Bessin n'ont pas brillé en Régional 3 mais bel et bien en Coupe de France. Passée une qualification sans sourciller à l'US Guérinière (0-5), les joueurs calvadosiens ont créé la sensation au 2e tour en éliminant Ducey-Isigny, club de Régional 1 (0-0, 4-2 tab) au terme d'un scénario incroyable. Le protagoniste principal, l'ex-gardien Virois Nicolas Marie, 29 ans, a en effet sorti deux penalties dans le temps additionnel avant de réaliser trois arrêts lors de la séance fatidique. "Nicolas a vraiment réalisé une très grosse performance", observe l'entraîneur Sébastien Bellée. "Cette prestation restera longtemps parmi les exploits de la Coupe de France. C'est surtout Nicolas qui a mesuré l'ampleur de son exploit, il a été beaucoup sollicité le lendemain et les jours suivants, c'est là qu'on a réalisé l'impact de ce qu'on avait accompli".
Objectif première victoire en Régional 3
Au final, bien que de nouveau victorieux lors du 3e tour contre le SC Hérouvillais (R2), une fois de plus aux tirs au but mais cette fois-ci grâce aux exploits de Dimitri Lecourtois dans ses cages, l'AS Saint-Vigor a fini par rendre les armes contre l'AS Ifs (R2) au 4e tour. Bien que cinglant, le revers 4-0 dans l'agglomération caennaise a laissé des regrets. "Avec cette défaite, notre parcours en coupe est passé d'intéressant à plutôt mitigé dans la mesure où nous sommes totalement passés à côté de notre match contre Ifs. Cela me laisse un goût d'inachevé", peste Sébastien Bellée avec le recul. Lorsque la saison reprendra, il faudra désormais bâtir un collectif à-même de performer en Régional 3. "La Coupe de France nous a apporté de belles émotions mais en contrepartie, avec mes blessés et mes suspendus, je n'ai pas encore eu mon effectif au complet et je cherche encore la bonne formule", reconnait l'entraîneur des « Orange ». Alors qu'il escomptait être paré physiquement pour novembre, le collectif de l'ASSV s'est vu stoppé par le confinement et devra patienter avant de reprendre sa marche en avant. Probablement pas avant 2021.
► RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR DÉCOUVRIR LE 19E DE NOTRE CLASSEMENT.
Rencontre avec le gardien de l'AS Saint-Vigor-le-Grand qui a arrêté non pas un, non pas deux, non pas trois, non pas quatre mais cinq penaltys ce week-end en Coupe de France. https://t.co/TV22IkdZqD
— SO FOOT (@sofoot) September 16, 2020