C'est un serpent de mer qui pourrait bien trouver un épilogue prochainement : un club de territoire sur Le Pays d'Auge va-t-il (enfin) voir le jour ? Après plusieurs tentatives infructueuses, la réponse semble, aujourd'hui, affirmative. Mais contrairement à l'exercice précédent, le SU Dives-Cabourg (N3) n'est pas concerné. Ce rapprochement s'opérera entre l'AS Villers (N2) et l'AS Trouville-Deauville (R1). Loin d'être illogique quand on sait que ces deux entités partagent déjà certaines de leurs installations pour leurs entraînements, chez les jeunes comme pour les seniors, au Parc des Loisirs à Touques. Bien entendu, plusieurs étapes restent à franchir. Pour qu'un tel projet se concrétise, il doit être entériné en assemblée générale, par chacune des deux associations, puis présenté devant les instances de la FFF avant le 15 mai.
Pour autant, malgré ce timing serré, cette fusion devrait aboutir dès la saison prochaine. Il faut dire que la reprise des discussions remonte à plusieurs mois. Les élus locaux ont déjà donné leur aval. Si plusieurs questions restent en suspens, comme l'identité de ce nouveau club, quelques grandes lignes se dessinent. Les matchs à domicile auraient lieu au Stade du Commandant Hébert à Deauville. La présidence serait assurée par Alain Leverrier et Thomas Aubert, les deux actuels co-présidents de l'ASTD ; Victor Granturco, le président de l'ASVH siégeant, lui, au sein du comité directeur. Une organisation du futur bureau que les dirigeants villersois ont tenu à démentir fortement.
Les matchs à domicile auraient lieu au stade du commandant hébert à deauville
Alors que l'AS Villers est quasi-condamnée à la relégation de N2 (15e/16 de sa poule avec 11 longueurs de retard sur le premier non-relégable à six journées de la fin) et que l'AS Trouville-Deauville se trouve toujours en lice pour l'accession de R1* (leader de son groupe avec deux points d'avance sur la réserve du HAC avec encore quatre matchs à disputer), cette entente garantit à cette nouvelle entité sa présence au niveau National 3. Mais ce projet dépasse largement le cadre de l'équipe première avec la volonté de construire un club référent dans les catégories de jeunes, avoisinant les 700 licenciés.
*Un seul club grimpant en N3 en Normandie, une finale d'accession aura lieu, le 30 mai, entre les vainqueurs de chaque groupe de R1.