Le challenge des centres de formation, rebaptisé Ligue des Espoirs dans sa dernière mouture, va-t-il devenir un projet mort-né ? Selon les informations de nos confrères du Parisien, il ne devrait, en tout cas, pas être lancé cette saison comme initialement prévu. La raison ? Il n'y aurait tout simplement plus assez de participants. 16 clubs, et non des moindres*, avaient pourtant répondu favorablement dans un premier temps. Compte tenu de la baisse des droits TV domestiques (540 M€ L1-L2 confondues contre 663 M€ pour l'exercice précédent), certains dirigeants auraient décidé de retirer leur équipe « B » inscrite dans cette compétition afin d'économiser quelques dizaines de milliers d'euros sur les frais d'organisation, de logistique, de déplacements...
Assez curieux quand on sait que cette ligne de dépenses représente une goutte d'eau en comparaison avec les déficits structurels qui se chiffrent en dizaine de millions d'euros pour plusieurs écuries de Ligue 1 ! Dommage, car sur le papier, ce challenge des centres de formation, porté conjointement par la LFP et la FFF, comportait de nombreux atouts avec notamment la possibilité d'offrir du temps de jeu à des jeunes joueurs encore peu utilisés chez les professionnels. Pour le Stade Malherbe et le HAC, qui s'étaient tous les deux engagés avec enthousiasme, il s'agit d'une déception.
*Paris SG, Monaco, Rennes, Marseille, Saint-Etienne, Nice, Montpellier, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Auxerre, Toulouse, Paris FC, AC Ajaccio, Le Havre AC et le SM Caen.