Une saison 2022-2023 presque parfaite
Demi-finaliste de la Coupe de Normandie, champion de Régional 2 avec une seule défaite et un nul au compteur, le FC Flers a vécu un exercice 2022-2023 exceptionnel. Parfois sur des scores fleuves, le club ornais a survolé les débats dans son championnat, bien qu’il redescendait à ce niveau pour la première fois. Mais pas question de camper en bas de l’échelle pour Antoine Giner, qui entame sa troisième saison à la tête de la section féminine. "S’il n’y avait pas eu la réforme des championnats il y a deux ans, on se serait maintenu (en R1)", précise l’entraîneur avant de relativiser. "Cette descente nous a fait beaucoup de bien. Elle a permis de souder le groupe et de redonner confiance aux filles". C’est donc avec sérénité et confiance que les Flériennes vont attaquer ce championnat de R1 ce week-end, contre le SC Thiberville.
Prouver que sa place est en R1
Pour le FC Flers, pas question de parler de petit poucet. S’il a connu la R2 féminine pendant une saison, c’est bel et bien à l’étage supérieur qu’il a fait toutes ses classes. Il compte surfer sur une belle dynamique du club pour réaliser une belle saison (l’équipe première masculine est montée en N3). "On sait qu’on est capable de battre beaucoup d’équipes mais l’inverse est aussi vrai. On n’a zéro pression. Ce sont plutôt les autres qui ne voudront pas se rater contre le promu", avance Antoine Giner. Si la priorité est de se maintenir, le club ornais se veut ambitieux. "On espère finir au milieu de tableau mais on ne se met pas la pression pour une place en particulier. Une saison, c’est très long".
Un mercato animé
Pour remplir ce défi, le FC Flers a vécu un mercato très animé cet été. Le groupe d’Antoine Giner s’est renforcé avec l’arrivée de huit nouvelles joueuses pour seulement deux départs ; Léa Jenvrin et Carla Leroy n’ayant pas renouvelé leur licence. Un moindre mal pour un club qui s’est attiré les services d’Amélie Leteinturier (Briouze, R2F), Marielza Amaleta (AG Caen, R1F), Clara Baudier (Messei, R2F), Alexandrine Chochon (Messei, R2F), Margot Boulant (Thury-Harcourt, U18F) et Juliette Inthavixay (ALC Longvic, R1F). Il peut aussi compter sur le retour de deux anciennes filles expérimentées que sont Océane David et Mégan Demirci pour constituer un groupe de 22 éléments qui pourrait encore être élargi. "Deux joueuses qui évoluaient en R1 l’an dernier sont à l’essai", précise le technicien ornais. Autant de bonnes nouvelles qui permettent d’aborder ce championnat dans les meilleures conditions. "On veut prouver que le FC Flers a sa place en R1", conclut un Antoine Giner qui n’a pas froid aux yeux.
> R1. J1 - FC Flers / SC Thiberville, dimanche 17 septembre à 15 heures au Stade du Hazé.