Alors qu'on lui promettait l'enfer, Le Grand-Quevilly FC a réalisé un sans-faute à l'heure d'entamer une nouvelle aventure en Régional 1.
Cette semaine encore, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d'aller à la rencontre des clubs de la région ayant le mieux réussi leur début de saison au travers d'un top 20 forcément subjectif. Alors qu'on vous a présenté hier la surprenante formation d'Ouest Cotentin, place ce mardi au 11e de notre top, bien connu des suiveurs du football régional : Le Grand-Quevilly FC. Promis à un début de saison infernal, le club de la banlieue rouennaise a fait mieux que déjouer les pronostics en Régional 1.
Quand 17 matelots et leur capitaine quittent un navire en pleine tempête, difficile d'imaginer l'appareil rester à flot. Arrivés sans assurance dans le rôle de la bouée de sauvetage au cours de l'été, l'entraîneur David Fouquet et le nouveau comité directeur n'auraient jamais imaginé que leur équipe fanion occuperait la tête de son groupe de R1 après trois sorties. C'est pourtant le cas. "On m'aurait dit ça en juillet, j'aurais signé tout de suite", avance le coach débarqué de Bois-Guillaume à l'intersaison. Et pour cause, la transition a été drastique cet été, dans les bureaux comme sur les terrains. Par ailleurs, les joueurs restés fidèles à leurs couleurs avaient une douloureuse descente de National 3 coincée derrière la pomme d'Adam. "Avec le staff, on a fait de notre mieux car sans se voiler la face, nous arrivions dans un club meurtri", explique l'entraîneur de 43 ans. "La première période d'inactivité du Covid n'a manifestement pas été bien gérée et j'ai perdu beaucoup de joueurs très vite mais j'ai envie de dire que c'est un mal pour un bien". Avec l'objectif immédiat de "bien figurer" en championnat pour ce retour par la case Régional 1, l'ancien adjoint de Régis Brouard à l'époque de l'US Quevilly a dû tout mettre en œuvre pour bâtir une nouvelle escouade. "J'ai appelé tous les joueurs qui n'avaient pas exprimé de velléités de départ, j'ai créé une base puis j'ai complété les postes qui me manquaient. J'ai ensuite appelé des joueurs que j'avais côtoyés comme Bastien Tardivel, j'ai aussi pris trois joueurs que j'avais avec moi à Bois-Guillaume".
Pour David Fouquet, un projet sur deux saisons
Preuve que tout n'a pas non plus volé en éclat au Grand-Quevilly FC lors de cette intersaison, le brassard de capitaine reste ficelé au bras d'un ancien. C'est en effet Fidel Loppy qui le porte, lui qui n'a jamais aussi bien porté son prénom et qui a par ailleurs été rejoint par son frère Damien (ex-QRM B). "Il n'y a pas de recette pour réussir car ce serait trop facile", clame David Fouquet. L'ancien entraîneur du FC Rouen s'est avant tout appuyé sur des nouveaux venus à la dynamique positive "afin qu'ils puissent transmettre de bonnes ondes aux autres". Si Ayoub Belabes et ses camarades ont ainsi su accrocher à leur tableau de chasse tour à tour Pavilly, Bois-Guillaume et l'US Mesnil-Esnard Franqueville, quels sont les objectifs du club de la banlieue rouennaise à moyen-terme ? "Le Grand-Quevilly FC a su se faire sa place petit à petit, sans griller les étapes", note David Fouquet. "Ils ont su rendre leurs fondations solides et si on se base sur les infrastructures et les installations, la mairie et le club se sont donnés les moyens de se doter de deux terrains synthétiques, d'un terrain hybride, avec la construction d'une nouvelle tribune le long du terrain honneur. Sur cet aspect, le club peut rivaliser avec un club de National 3 voire National 2 aux alentours". Sportivement, la donne est toute autre où le nouveau cycle souhaité vient à peine d'être lancé. Le début de saison réussit ne signifie ainsi pas que l'avenir sera tout rose, le club en est conscient. "J'ai signé pour un projet de deux ans, le championnat est compliqué et si on s'en sort en une seule année alors ce sera tout bénef!", conclut le technicien.
Le Grand Quevilly FC, relégué de #National3 au printemps, a bien rebondi quand on observe le classement du groupe B de #R1normand. S'il faudra confirmer en sortie de confinement, David Fouquet a déjà réussi un tour de force prometteur ! @LFNofficiel #top20 #footnormand pic.twitter.com/xImS6W4B3r
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 17, 2020
► RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR DÉCOUVRIR LE 10E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)