En s'imposant 1-0 sur la pelouse de QRM grâce au quatrième but de la saison de Nabil Alioui, le HAC s'est emparé du fauteuil de leader au soir de la 14e journée. Pour retrouver la trace d'une formation havraise classée aussi haut à ce stade de la saison, il faut remonter 15 ans en arrière ! Lors de l'exercice 2007-2008, les hommes de l'entraîneur Jean-Marc Nobilo à l'époque occupaient la première place après 16 « étapes ». Cette saison-là, les Havrais avaient assuré leur accession en Ligue 1. Il s'agit de la dernière montée dans l'élite du football français du club doyen. Mais dans les rangs « Ciel et Marine », pas question de s'enflammer.
"On ne regarde pas plus loin que ça, il nous reste encore un match (déplacement à Guingamp le week-end prochain). Je sais que tout le monde a envie de parler de notre position. Mais nous, on a juste envie de continuer à s'amuser, à prendre du plaisir et à se détacher de toutes ces attentes. Elles n'existaient pas au bout de la troisième journée, on ne va pas en prendre le poids maintenant", a commenté le coach Luka Elsner en conférence de presse. "Je sais qu'on est attendu mais je n'ai pas envie d'en ajouter des couches. Si on doit aller un peu plus dans la lumière, je l'accepte mais on ne se la raconte pas".
Si le technicien slovène a raison de se montrer prudent, le classement de son équipe en ce début du mois de novembre n'a rien d'anodin. Si l'on se fie aux 15 dernières saisons, deux fois sur trois (10/15), la formation en tête après 14 journées a validé son billet pour l'étage supérieur* ; à neuf reprises sur un total de dix cas en terminant aux deux premières places. A noter que seul Strasbourg, en 2008-2009, n'a pas été promu en L1 avec un total d'au moins 29 points en 14 rencontres, soit le pécule du HAC actuellement.
*En tête après 14 journées lors de la saison 2015-2016, le FC Metz avait terminé troisième ; un classement qui ne permettrait pas, aujourd'hui, au HAC de monter en L1 ; seuls les deux premiers compostant leur billet pour l'étage supérieur.
"Je sais que tout le monde a envie de parler de notre position. Nous, on a envie de se détacher de toutes ces attentes. Elles n’existaient pas au bout de la 3e journée. On ne va pas en prendre le poids maintenant"
? Luka Elsner ne s’enflamme pas malgré la 1re place du @HAC_Foot pic.twitter.com/SBAaKKaeHq— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 6, 2022