Affirmer que le HAC ne prépare pas dans des conditions idéales la réception de Sochaux (J20. samedi 8 janvier, à 15 heures) relève de l'euphémisme. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2022, le club doyen sera privé de nombreuses forces vives. Pas moins de sept éléments ont été testés positifs à la Covid-19 : Yahia Fofana, Mohamed Koné, Aristide Wam, Nolan Mbemba, Amir Richardson, Jean-Pascal Fontaine et Himad Abdelli. "C'est compliqué à gérer. Il faut être en alerte. Il faut mettre en place des séances individualisées pour les joueurs de retour d’isolement. Certains n'ont pas vraiment eu de symptômes alors que d'autres ont été secoués comme Aristide Wam. On sent qu’il va lui falloir un peu de temps pour remonter la pente", commente Paul Le Guen.
Privé aussi d'Ismaël Boura, suspendu, l'entraîneur normand n'est peut-être pas au bout de ses (mauvaises) surprises. "D'autres tests sont prévus vendredi à 13 heures avant l'entraînement. On risque d'avoir de nouveaux cas positifs même si on espère que ça ne sera pas le cas". D'ailleurs, une suspicion plane autour l'état de santé de Jamal Thiaré. "Jamal est souffrant, il ne s'est pas entraîné hier ni aujourd'hui (ce jeudi). Pour le moment, il a été testé négatif", indique le coach havrais. "On va attendre demain matin (vendredi). Jamal va venir faire un point en décalé avec le reste du groupe".
Pape Ibnou Ba à la CAN avec... la Mauritanie !
Alors qu'il semble débarrassé de ses ennuis à un genou qui l'ont éloigné des terrains depuis la mi-octobre et le « derby » contre Caen, l'attaquant sénégalais est très incertain pour samedi. "Jamal a pu faire des séances athlétiques en début de semaine. J'avais l'intention de l'intégrer dans le groupe mais aujourd'hui, ce n'est pas certain", s'interroge Paul Le Guen qui doit également se passer des services de Pape Ibnou Ba, parti disputer la Coupe d'Afrique des Nations (9 janvier - 6 février). Bien que natif du Sénégal, l'ex-avant-centre de Niort va défendre les couleurs de la Mauritanie ; un pays où il a également des racines.
"Même si on avait reçu une convocation il y a un certain temps, Pape nous a informé au lendemain du match à Auxerre (le 21 décembre, dernière journée de la phase aller). J'aurais aimé qu'il nous le dise la semaine précédente. Peut-être que sa décision est liée à une déception de ne pas jouer les derniers matches (11 minutes de temps de jeu en L2 en décembre !)", se montre compréhensif l'entraîneur havrais qui entend faire contre mauvaise fortune bon cœur. "Je ne lui en veux pas. Je lui ai envoyé un message pour lui souhaiter une bonne compétition. Au final, peut-être que ça sera un mal pour un bien. Ça peut lui permettre de reprendre confiance". Buteur en amical pour sa deuxième cape avec les Mourabitounes, mardi, contre le Gabon, Pape Ibnou Ba semble prendre le bon chemin.
Souffrant depuis 2 jours mais testé négatif à la Covid-19, pour le moment, @JamalThiare14 est incertain ? @FCSM_officiel L'attaquant sénégalais va venir faire un point vendredi matin en décalé du reste du groupe @HAC_Foot #HACFCSMhttps://t.co/HRDgkMgFa8
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 6, 2022