Ils l'ont fait ! Qualifiés pour la phase finale à six du Challenge Jean-Leroy (équivalent de la Coupe de France pour les sections sportives), les footballeurs du lycée Emile-Littré sont repartis avec le trophée du vainqueur, ce jeudi 31 mars. À Clairefontaine, lieu mythique du football français qui a fait écarquiller les yeux à toute la délégation, les Manchois sont restés invaincus au cours de leurs trois matches. Mercredi, ils ont d'ailleurs commencé sur un petit rythme face à l'une des équipes les plus dangereuses en lice, les Nordistes d'Aulnoye-Aymeries. "C'est une belle section, elle est toujours au rendez-vous et on a tenu le 0-0", résume l'entraîneur et responsable de la section Jean-Noël Le Buzullier. "C'était un premier match classique, un peu fermé, un peu tendu, pas très bon techniquement. Les gamins avaient beaucoup d'énergie et vu que c'est des matches d'une heure, sur la première rencontre de la phase finale, personne ne s'engage trop".
Le plus beau était alors à venir pour les Avranchinais puisque pour leur deuxième rencontre, toujours mercredi, ces derniers ont su dompter Dunkerque (3-1). "Leurs U18 vont monter en National, c'est une belle équipe, une vraie équipe de club", indique Jean-Noël Le Buzullier. "On a su faire un vrai bon match contre eux, on mène 3-0 à la 55' et sur les cinq dernières minutes, on se relâche un peu et on encaisse un but". Rien qui ne suffise, toutefois, à renverser l'avance prise par les pensionnaires de Littré grâce au doublé d'El Habib Boinali et à la réalisation de Lenny Belpre. Avec quatre points pris en deux sorties, pour son dernier rendez-vous ce jeudi matin face à Valence, Avranches faisait alors partie des quatre ultimes prétendants au titre. "Les trois rencontres se passaient en même temps et on a marqué à cinq minutes de la fin sur un corner frappé par Florian Esnault et repris par Mathias Imbert. On gagne 1-0".
Le talent, le fair-play mais aussi un peu de chance ont sacré Avranches
Ce triomphe national, le lycée Littré l'a finalement décroché en passant par un trou de souris. Face notamment à la menace toulousaine, seule équipe à avoir également obtenu sept points sur neuf, les Avranchinais auraient en effet pu tout perdre à la dernière minute de leur duel contre Valence. "Ils obtiennent un penalty à trois minutes de la fin mais le gars rate et frappe sur l'extérieur du poteau", raconte Jean-Noël Le Buzullier, conscient de la chance qui fut celle de son camp à ce moment-là. À l'arrivée, Avranches et Toulouse ont été départagés via leur note de fair-play. Un barème de 20 points sur lequel les Normands ont obtenu un score de 19 contre seulement 16 pour leur adversaire haut-garonnais. "On était tous parti avec une note de 20 et on perdait un point pour chaque carton jaune récolté et quatre pour un rouge". L'unique jaune concédé par l'ex-Virois Elouan Labadie Vincent n'a donc finalement pas pesé trop lourd.
Avec ce titre obtenu à Clairefontaine, c'est tout le savoir-faire d'Avranches dans le domaine de la formation qui se retrouve mis en lumière. Surtout, c'est la deuxième fois sur les quatre dernières éditions que Littré accole son nom au palmarès. En 2017, c'est la génération Bastien Launay qui s'était imposée. "C'est génial pour nous, deux titres de champion de France de section sportive d'excellence fédérale, c'est top", conclut Jean-Noël Le Buzullier. "Tout le monde nous dit que c'est une belle saison pour nous, globalement, c'était l'équipe de Gambardella enrichie par deux gamins de la MOS, un de Flers et un d'Alençon. Il ne reste plus que le maintien en U19 Nationaux à aller chercher". Et pourquoi pas une nouvelle distinction aux prochains championnats de France UNSS auxquels cette formidable génération avranchinaise participera grâce à son titre à Jean-Leroy.
?? ????́? ?????-??????́ ?'????????? ???????? ?? ??????
??
Pour la 2⃣e fois, la section sportive a remporté le Challenge Jean-Leroy !@USAvrMSM_Off @USA_61_Officiel @LFNofficiel @MaladrerieCaen @fcflers
??https://t.co/WnYfLoOSYE
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 31, 2022