Comme pour le FC Rouen, le plus gros danger pour la réserve du Stade Malherbe Caen réside peut-être dans le fait d'être, selon toute vraisemblance, à l'abri du danger. Avec 9 unités d'avance sur la zone rouge, Pierrick Mouniama et ses partenaires sont en effet bien partis dans leur objectif mais bien parti ne signifie aucunement arrivé. "Il faut rester vigilant dans ce championnat, on en est la preuve", réagit l'entraîneur Fabrice Vandeputte. "En janvier, on a su faire deux victoires et un nul et là on reste sur trois défaites de rang. Alors, ça s'explique facilement par rapport à la jeunesse de notre effectif et aux changements qu'il y a eu mais ce championnat n'est pas fini". Il aurait déjà pu l'être en partie si le mois de mars avait été un chouïa moins chaotique et il le sera quasi-définitivement si d'aventure les jeunes Malherbistes revenaient victorieux de leur duel chez le dernier Vitré, ce samedi 9 avril (18h).
L'enjeu d'un maintien précoce sera-t-il alors pour le club caennais de lancer dans le bain du National 2 davantage de jeunes joueurs lors des derniers matchs, notamment ceux qui auront disputé la Coupe Gambardella ? "On a déjà fait jouer en N2 tous les jeunes qui pouvaient y évoluer, quasiment tous les U19 y sont passés", répond Fabrice Vandeputte qui a vu défiler la bagatelle de...43 joueurs depuis l'entame de la saison. "C'est effectivement une expérience qu'on aurait pu faire en fin de saison mais par le fait des joueurs qui sont partis à la trêve et par le jeu des blessures et des suspensions, on a déjà activé ce levier-là. C'est aussi ce qui est intéressant dans ce qu'on réussit cette saison car c'est vraiment très costaud". Un maintien obtenu rapidement ne rebattra donc pas vraiment les cartes si l'on en croit l'ancien Lensois qui prédit que "les meilleurs joueront" les derniers matchs. Reste l'enjeu des fins de contrat des uns et des autres. "On discutera avec chacun des joueurs concernés avant la fin de saison", assure le coach. Parmi les joueurs concernés, on retrouve notamment Ilyes Najim, Robin Legendre ou encore Mario Fortunato. Si d'aventure leur avenir n'était pas encore scellé, ils devront convaincre Malherbe ou tout autre éventuel futur club de leur faire confiance. Leur saison n'est donc clairement pas terminée.
> N2. J24 - AS Vitré (16e - 20 points) / SM Caen "B" (8e - 30 points), samedi 9 avril à 18 heures au Stade Municipal de Vitré.
En déplacement sur le terrain de la lanterne rouge l'@AsVitre1907, la réserve du @SMCaen aura l'occasion de se rapprocher un peu plus de son maintien en #N2. Amoindrie, elle devra cependant se méfier d'un adversaire très loin d'avoir abdiqué.https://t.co/mi6KvDMvh1
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) April 9, 2022